BFM Crypto
Crypto

"Qu'elles s'intéressent à leur marché": le gouverneur de la Banque de France pousse les banques européennes à s'intéresser aux stablecoins en euros, pas qu'aux dollars

placeholder video
Face à l'essor des stablecoins dollars, qui constituent 99% du marché, François Villeroy de Galhau encourage les banques européennes à émettre les leurs en euro.

Le gouverneur de la Banque de France a encouragé jeudi les banques européennes à émettre des stablecoins en euros pour contrer l'hégémonie du dollar sur ces actifs numériques adossées aux devises traditionnelles et qui promettent de révolutionner les transactions monétaires en se passant des intermédiaires financiers traditionnels.

"Que des banques européennes s'intéressent au marché du stablecoin en dollars, pourquoi pas, puisque c'est là qu'est aujourd'hui le marché. Mais qu'elles s'intéressent tout autant à leur marché naturel de demain que sont les stablecoins en euros", a déclaré François Villeroy de Galhau lors de son discours d'ouverture au forum Fintech à Paris.

Les stablecoins sont des cryptomonnaies dont la particularité est d'avoir une valeur stable, indexée sur de véritables devises, offrent la perspective de paiements à moindre frais, immédiats et sécurisés partout dans le monde. Mais elles sont actuellement à 99% basées sur le dollar.

Consortium de neuf banques

François Villeroy de Galhau a salué "le lancement d'un premier consortium de neuf banques européennes, après l'initiative d'une première banque française" en vue d'émettre des jetons adossés à l'euro, dont la première émission est prévue au second semestre 2026.

"La coopération de l'ensemble des acteurs de marché, et notamment des fintechs françaises, est donc nécessaire et urgente pour développer ces cas d'usage innovants", a-t-il estimé.

Alors que la Banque centrale européenne privilégie son projet d'euro numérique, alternative publique et accessible à tous les citoyens sur un compte à la BCE, le gouverneur de la Banque de France estime qu'il "n'a pas vocation à couvrir tous les usages de l'économie" numérisée. François Villeroy de Galhau avait déploré fin septembre la lenteur de l'avancée du projet d'euro numérique dans un entretien à la revue Le Grand Continent. Il avait notamment brandi "le risque pour l'Europe (...) d'être demain confrontée à une quasimonnaie, le stablecoin en dollars, de nature privée et émise par des acteurs non européens".

P.A. avec AFP