"Un cheval de Troie permettant aux cryptomonnaies d'accéder aux banques": le marché des stablecoins dépasse désormais les 300 milliards de dollars

Les stablecoins ont le vent en poupe. Ce marché vient de dépasser la barre symbolique des 300 milliards de dollars de capitalisation, selon Coingecko. Le marché ne pesait que 200 milliards de dollars au premier trimestre 2025. "L'offre a augmenté de 5 milliards de dollars en une semaine et de 17 milliards de dollars en un mois. Et la tendance s'accélère", indique l'expert en finance décentralisée Patrick Scott. Aujourd'hui, deux stablecoins américains dominent le marché, l'USDT de Tether qui pèse 174 milliards de dollars et l'USDC de Circle avec 73 milliards de dollars.
Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est une cryptomonnaie adossée à une monnaie fiduciaire comme l'euro ou le dollar. Ces cryptos sont de plus en plus utilisées pour réaliser des paiements et des transferts rapides à moindre coût, en évitant les fluctuations du marché. En 2024, les volumes de transferts des stablecoins ont dépassé ceux des géants traditionnels des paiements, traitant 35 billions de dollars de transactions contre 15,7 billions de dollars pour Visa.
"Les stablecoins ont longtemps été considérés comme un cheval de Troie permettant aux banques d'accéder aux cryptomonnaies. Ils sont peut-être devenu un cheval de Troie permettant aux cryptomonnaies d'accéder aux banques. Une fois les rails des stablecoins intégrés, une infinité de nouvelles activités deviennent possibles", indique Patrick Scott.
Scott Bessent anticipe un marché de 2.000 milliards de dollars d'ici 3 ans
Il s'agit de l'un des segments du marché crypto avec la croissance la plus rapide. Grâce à l'adoption, en juillet, de la règlementation Genius Act aux Etats-Unis, ce secteur devrait continuer à se développer à toute vitesse. Pour le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, le marché des stablecoins pourrait peser 2.000 milliards de dollars d'ici 3 ans.
Le cadre américain renforcera la domination des stablecoins dollars, qui représentent 97,6% des stablecoins en circulation, écrasant les autres dont ceux adossés à l'euro (0,19% du marché). Dans ce contexte, l'Europe s'inquiète de l'émergence de ces cryptos américaines, qui peuvent destabiliser le système financier. En guise de réponse, l'Europe compte lancer son euro numérique, qui ne fait pourtant pas l'unanimité auprès des banques et des citoyens.