BFM Crypto
Bitcoin

Il n'arrivera pas avant 2029: Christine Lagarde fixe un nouveau calendrier pour l'euro numérique, qualifié de "déclaration politique de souveraineté"

Christine Lagarde, présidente de la BCE, s'exprime depuis le siège de l'institution à Francfort (Allemagne) le 12 septembre 2024

Christine Lagarde, présidente de la BCE, s'exprime depuis le siège de l'institution à Francfort (Allemagne) le 12 septembre 2024 - Daniel ROLAND / AFP

Les institutions européennes ont fixé un nouveau calendrier pour l'émission d'un euro numérique.

La Banque centrale européenne (BCE) avance sur son projet d'euro numérique. Une feuille de route a été établie ce vendredi 19 septembre, à la suite d'une réunion entre la présidente de la BCE, Christine Lagarde, le commissaire européen, Valdis Dombrovskis et les ministres des Finances de l'Union européenne (UE).

Le Conseil européen et le Parlement européen donneront leur avis sur la législation de la Commission européenne sur l'euro numérique (établie en juin 2023) d'ici la fin de l'année. Une étape nécessaire qui permettra d'otbenir une législation d'ici juin 2026, espère la BCE. Après cette phase, il faudra attendre 2 à 3 ans avant sa mise en circulation, soit au plus tard 2029. Un recul par rapport aux objectifs initiaux, la BCE tablant au départ sur une mise en circulation pour 2027 ou 2028.

Depuis quelques années, certaines inquiétudes ont émergé concernant ce projet de la BCE. D'une part, une majorité de citoyens s'inquiètent d'une surveillance accrue de leurs transactions financières. Les banques s'inquiètent aussi, craignant une fuite des dépôts. De même, selon une étude de PwC, la mise en place d'un euro numérique pourrait coûter jusqu'à 30 milliards d'euros aux banques.

C'est dans ce contexte que les ministres des Finances auront "leur mot à dire sur l'émission ou non d'une monnaie numérique et sur le nombre d'euros que chaque résident pourra détenir, ce qui est considéré comme crucial pour apaiser les craintes d'une ruée sur les dépôts bancaires", rapporte Reuters.

"Une déclaration politique"

"L'euro numérique n'est pas seulement un moyen de paiement, c'est aussi une déclaration politique concernant la souveraineté de l'Europe et sa capacité à gérer les paiements, y compris sur une base transfrontalière, avec une infrastructure et une solution européennes", a déclaré Christine Lagarde ce vendredi.

Pour rappel, un euro numérique sera accessible à l'ensemble des Européens dans les 20 pays européens utilisant l'euro. L'institution indique que l'euro numérique donnera en outre accès à un compte bancaire à 4 millions d'Européens, privés aujourd'hui de compte bancaire.

Depuis l'élection de Donald Trump, et sa volonté de développer des stablecoins américains, l'Europe s'inquiète d'un "risque monétaire" pour la zone euro...vantant le modèle de son euro numérique au lieu d'appeler à la création de stablecoins européens pour faire face à la concurrence.

Pauline Armandet