BFM Business
Auto

Ce sera une 4 places et elle aura plus de 500 kilomètres d'autonomie... Ferrari commence à lever le voile sur son tout premier modèle 100% électrique

placeholder video
Le constructeur italien vend déjà près de la moitié de ses voitures en version hybride mais doit encore prendre le virage électrique, plusieurs années après Porsche, Lamborghini, Lotus ou les très rapides Rimac.

La première Ferrari électrique, prévue pour 2026, sera un coupé quatre places de plus de 1.000 chevaux, promettant une autonomie de 530 kilomètres, a annoncé la marque jeudi. Simplement appelée "Elettrica", cette sportive s'adressera notamment aux clients "qui ne veulent conduire que des voitures électriques mais veulent vivre l'expérience Ferrari", a expliqué le PDG de Ferrari Benedetto Vigna lors d'une présentation dans son usine de Maranello.

"C'est un ajout (à la gamme), pas une transition" vers l'électrique, a précisé le patron de la marque italienne.

Ferrari vend déjà près de la moitié de ses voitures en version hybride mais doit encore prendre le virage électrique, plusieurs années après Porsche, Lamborghini, Lotus ou les très rapides Rimac. La direction de Ferrari a dévoilé mercredi soir l'architecture de la voiture, avec une position de conduite très basse dans un châssis en aluminium avec un gros moteur sur chaque roue. Le prix de l'Elettrica n'a pas été dévoilé mais il devra se positionner attentivement par rapport aux près de 500.000 euros demandés pour son SUV Purosangue, lancé en 2023, selon plusieurs analystes.

Un développement coûteux des innovations techniques

L'Elettrica promet d'être rapide (0 à 100 km/h en 2,5 secondes, 310 km/h de vitesse de pointe) mais le choix d'un modèle quatre places la place derrière certaines de ses concurrentes. La classique manette Ferrari sur le volant servira sur ce modèle à choisir entre une conduite coulée ou sportive, en modulant la puissance des moteurs et le pilotage des suspensions. En souvenir des gros moteurs à essence, l'Elettrica propose de simuler le rétrogradage des vitesses, mais aussi de remplacer leur feulement par le son amplifié du moteur électrique, pour "donner des informations" au conducteur sur le toucher de route, a expliqué Gianmaria Fulgenzi, directeur produit chez Ferrari.

"C'est comme choisir entre un voilier et un bateau à moteur: les deux sont excitants mais de manière différente", a-t-il ajouté.

La marque a assumé en interne le coûteux développement de la majorité des innovations techniques, notamment celui des batteries, pour "garder son savoir-faire et rester compétitive", a souligné Gianmaria Fulgenzi. Le modèle définitif doit être présenté début 2026. Ferrari doit donner jeudi matin à des centaines d'investisseurs et analystes financiers invités à Maranello des précisions sur sa stratégie pour les années à venir. Il s'agit de protéger ses marges importantes (23,4% de marge nette au premier semestre, soit 837 millions d'euros) dans des secteurs de l'automobile et du luxe en pleine transformation.

TT avec AFP