Un an après son élargissement aux hôtels, le guide Michelin poursuit sa diversification et lance un classement des vins

Le guide Michelin, connu pour les étoiles qu'il décerne chaque année aux restaurants, compte bientôt distinguer les vins, une nouvelle diversification un peu plus d'un an après le lancement de son premier classement hôtelier, a annoncé ce mercredi Gwendal Poullennec, dirigeant du guide.
Sans donner de détails sur le calendrier et les modalités de ce nouveau classement, le PDG de Michelin Florent Menegaux a rappelé, en marge d'un événement presse consacré au guide, que le groupe était propriétaire de Robert Parker Wine Advocate (depuis 2019), grand nom de la critique des vins.
"La marque Michelin est beaucoup plus puissante", a-t-il ajouté, précisant que la marque Robert Parker n'avait toutefois pas vocation à disparaître au profit de la marque Michelin pour autant.
Une présence dans 70 pays et surtout en ligne
Le spécialiste des pneumatiques, dont le guide rouge est une vitrine, a racheté en 2018 Tablet Hotels, spécialiste de la recommandation et de la réservation d'hôtels de charme et de luxe, ce qui lui a permis de se lancer sur le secteur de la réservation d'hôtels en 2024.
"Le guide papier, nous le gardons dans les pays historiques, mais c'est négligeable pour notre modèle économique. Nos deux principales sources de revenus aujourd'hui sont les partenariats avec des gouvernements qui veulent promouvoir leurs destinations ou des marques et les réservations, notamment hôtelières", a indiqué Gwendal Poullennec.
Après plusieurs années de difficultés au tournant des années 2000, le guide qui fête ses 125 ans cette année est désormais rentable et permet de dégager suffisamment de revenus pour investir dans son avenir, a assuré le dirigeant. En une vingtaine d'années, le guide s'est internationalisé, avec une présence aujourd'hui dans 70 pays, et s'est numérisé, ses sélections de restaurants et d'hôtels étant disponibles en ligne et via une application.