Défense - Page 4

Alors que les pays de l'Otan cravachent pour atteindre les 5% du PIB pour la défense, l'Espagne se félicite d'arriver à 2% (et n'ira pas plus haut)
Le gouvernement espagnol indique avoir atteint la barre des 2% du PIB pour ses défenses militaires. Les pays de l'OTAN ont convenu de viser le seuil des 5%. L'Espagne a déjà indiqué qu'elle ne s'y conformerait pas.

"Il faut que les meilleurs dirigent": le patron de Dassault Aviation répond à l'Allemagne qui se plaint des industriels français dans le projet Scaf
Emmanuel Macron et Friedrich Merz ont convenu de décider de l'avenir de leur collaboration au sein de ce projet d'avion de combat d'ici la fin de l'année.

350.000 obus par an d'ici 2027: le géant allemand Rheinmetall inaugure une nouvelle usine de production de munitions
Le consortium allemand Rheinmetall va substantiellement augmenter sa production de munitions, en se dotant d'une nouvelle usine, qui va lui permettre de fabriquer jusqu'à 350.000 unités par an à l'horizon 2027.

Exit le projet Scaf? Berlin s'interroge sur sa participation au programme d'aviation de combat du futur
L'Allemagne pourrait quitter le programme Scaf, si des décisions ne sont pas très rapidement prises pour régler les différends industriels qui plombent le développement de l'aviation de combat du futur.

Le ministère de la Santé a-t-il vraiment demandé aux hôpitaux de se préparer en vue d'une "guerre de haute intensité"?
Le Canard enchaîné indique, documents à l'appui, que les Agences régionales de santé ont été averties par le gouvernement de la nécessité d'anticiper des situations de crise. Invitée de BFMTV-RMC, la ministre Catherine Vautrin a clarifié sa vision.

Après sa prise de participation dans Intel, l'administration Trump se tourne vers les groupes de défense
A l'image de sa prise de participation dans Intel il y a quelques jours, l'État américain se dit prêt à investir dans les entreprises de défense.

Le Pentagone veut s'inspirer du drone iranien Shahed et soutient le développement de ses propres modèles "kamikazes"
Les capacités du drone Shahed-136, initialement développé par l'Iran et désormais également produit par la Russie, suscitent un intérêt accru de l'US Air Force, qui cherche à en acquérir des copies conformes "made in USA".

L'Inde prête à acheter massivement de nouveaux avions Rafale malgré les rumeurs de déception
Selon La Tribune, New Delhi a demandé par courrier à Dassault Aviation d'évaluer le montant d'un contrat pour une éventuelle commande allant de 40 à 114 aéronefs supplémentaires.

L'Inde va produire des moteurs d'avions de combat "avec une entreprise française"
L'Inde va développer et fabriquer localement des moteurs d'avions de combat "avec une entreprise française", a annoncé le ministre indien de la Défense, sans révéler qui était cette société partenaire.

Espoir de Volodymyr Zelensky, le Flamingo, premier missile longue portée ukrainien, peut-il renverser le cours de la guerre en Ukraine?
Selon les projections du président Zelensky, les usines ukrainiennes devraient commencer à produire des missiles Flamingo en grand nombre à partir de début 2026.

Coincée entre les menaces chinoises et les appels de Washington, Taïwan veut augmenter massivement son budget de défense en 2026
Le gouvernement taïwanais prévoit d'augmenter de près de 23% le budget de défense de l'île asiatique en 2026 par rapport à l'année précédente.

"On a signé pour fabriquer des voitures, pas des armes": chez Renault, l'idée d'assembler des drones pour l'Ukraine agite les salariés
Renault a été contactée par le ministère des Armées pour envisager de dédier une partie des lignes de production à la fabrication de drones militaires. Pour une partie des salariés, l'idée d'un tel changement ne passe pas.

L'absence d'accord sur un cessez-le-feu en Ukraine provoque une nouvelle hausse des groupes européens de défense en Bourse
La réunion entre Donald Trump et Vladimir Poutine, dans la nuit de vendredi à samedi, n'a pas abouti à des annonces concrètes concernant la guerre en Ukraine. Ce lundi, les groupes de défense européens, allemands notamment, progressent.

Espionnage, cyberattaques, campagnes d'influence... Un rapport parlementaire appelle à passer à l'offensive pour protéger les entreprises stratégiques de défense
Dans un contexte de tensions géopolitiques et de guerre économique, les entreprises de défense françaises font face à des menaces de plus en plus élevées. Au risque de mettre en danger la production des équipements militaires.

L'industrie allemande s'allie avec trois entreprises américaines pour produire des drones de combat
Trois entreprises américaines ont récemment conclu des partenariats avec l'industrie allemande pour "co-produire" des drones de nouvelle génération. Une opportunité industrielle qui n'est pas sans risques en matière de souveraineté.

Quatre "couches" de protection dont une dans l'espace: le Pentagone révèle les premiers détails du "Dôme doré", le futur bouclier anti-missile à 175 milliards de dollars
Le projet de bouclier anti-missile voulu par Donald Trump est entouré du plus grand secret, mais de premiers détails ont été dévoilés sur l'architecture globale du système, qui combinera des moyens spatiaux et terrestres pour protéger le territoire américain.

Porsche et Deutsche Telekom veulent créer un fonds d'investissement pour la défense de 500 millions d'euros
La holding du fabricant de voitures et l'opérateur télécom sont en pourparlers en vue de lancer un fonds d'investissement dédié aux entreprises de défense et cherchent à lever 500 millions d'euros.

"Nous devons accepter cette situation": l'achat d'avions de combat américains vire au cauchemar budgétaire pour la Suisse
La Suisse a cédé et accepté les conditions imposées par les États-Unis concernant l'achat d'avions de combat F-35: elle renonce à exiger un prix fixe et anticipe la prise en charge des surcoûts liés à ce contrat d'armement majeur.

Avec une hausse de son action de 240% en 2025, le groupe de défense allemand Renk surclasse les stars de Wall Street et de la Bourse européenne
Le spécialiste des systèmes d'engrenages et de propulsion pour les chars et les frégates marines signe une performance supérieure à celles de tous les groupes du S&P 500 et du Stoxx Europe 600. Ses résultats semestriels, portés par le réarmement en Europe, attestent de sa forme étincelante, avec notamment une croissance de 22%.

Le Conseil de l'Europe met en garde contre les ventes d'armes à Israël
Le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Michael O'Flaherty, a appelé les pays membres à ne pas exporter d'armes en Israël qui puissent être utilisées en violation du droit international, ce mardi 12 août.

80 milliards d'euros contre 65: l'Europe creuse l'écart face aux États-Unis dans l'aide militaire à l'Ukraine
Les dernières données du Kiel Institute indiquent que l'Europe a augmenté son aide militaire à l'Ukraine et dépasse largement les États-Unis.

Frappée par des droits de douane de 39%, la Suisse tente d'amadouer les États-Unis avec de nouvelles commandes d'armes
La Suisse pourrait acquérir davantage de matériels militaires américains dans une tentative de faire baisser les 39% de droits de douane appliqués par les États-Unis.

La confirmation de la rencontre entre Poutine et Trump remet la défense sous pression en Bourse
Les actions de la défense évoluent en baisse ce lundi après que Donald Trump a annoncé qu'il rencontrerait Vladimir Poutine le 15 août prochain, soit vendredi.

80.000 composants touchés par des restrictions: la terrible dépendance de l'industrie de défense américaine vis-à-vis de la Chine
Pour produire des matériels militaires, il faut un certain nombre d'équipements et de composants. Et pour produire ces composants, il faut des ressources accessibles facilement et à des coûts maîtrisés. Une équation de plus en plus compliquée pour l'industrie de défense américaine.

Prélude à son entrée en Bourse, les actionnaires de Thyssenkrupp valident largement la scission de la division navale TKMS
Les actionnaires du conglomérat industriel allemand ont largement voté en faveur de la scission de la division navale TKMS. Il s'agit d'une étape préliminaire avant une entrée en Bourse, espérée au mois d'octobre, sous réserve de l'approbation des autorités allemandes de marché.

Visée par des droits de douane de 50%, l'Inde riposte face à Trump en suspendant ses projets d'achats militaires auprès des États-Unis
L'Inde espère négocier l'annulation des surtaxes imposées par l'administration Trump en gelant les procédures d'achats d'équipements militaires.

"Difficile de comprendre" le plan militaire de Netanyahu: l'Allemagne va suspendre les exportations des armes qu'Israël pourrait utiliser à Gaza
Le chancelier allemand a annoncé vendredi que l'Allemagne allait suspendre les exportations des armes qu'Israël pourrait utiliser à Gaza.

Alors que l'Europe se réarme à la vitesse grand V, le spécialiste tchèque des véhicules de combat et des munitions CSG réfléchit à entrer en Bourse
Le fabricant de véhicules blindés et de munitions Czechoslovak Group explore la possibilité d'entrer en Bourse pour profiter d'un contexte favorable pour les dépenses militaires en Europe, selon Bloomberg.

À cause de résultats décevants, la star allemande de la défense Rheinmetall chute en Bourse mais prend encore plus de 170% depuis le début de l'année
Le groupe d'armement allemand chute à la Bourse de Francfort après avoir dévoilé des résultats trimestriels décevants au deuxième trimestre. Rheinmetall pâtit aussi de dégagements sectoriels provoqués par des informations concernant des espoirs de trêve en Ukraine.

L'armée américaine veut acheter des Tesla Cybertruck… pour s'en servir comme cibles d'entraînement
L'Armée de l'air américaine veut acquérir deux Cybertruck pour tester l'efficacité de différentes munitions sur le pick-up de Tesla dans l'hypothèse où il pourrait tomber entre de mauvaises mains, armées ennemies ou groupes terroristes.