BFM Business
Défense

L'Inde va produire des moteurs d'avions de combat "avec une entreprise française"

placeholder video
L'Inde va développer et fabriquer localement des moteurs d'avions de combat "avec une entreprise française", a annoncé le ministre indien de la Défense, sans révéler qui était cette société partenaire.

L'Inde va développer et fabriquer localement des moteurs d'avions de combat avec une entreprise française, a annoncé ce vendredi 23 août le ministre de la Défense indien.

"Nous progressons en vue de la fabrication de moteurs d'avion en Inde même", a déclaré le ministre Rajnath Singh lors d'une conférence à New Delhi, diffusée par les médias indiens.

"Nous collaborons avec une entreprise française pour démarrer la production de moteurs en Inde", a-t-il ajouté, sans révéler qui était cette société partenaire.

Néanmoins, le nom de Safran circule largement dans la presse indienne. Le groupe français opère depuis des décennies en Inde dans les secteurs de l'aviation et de la défense. Aucune confirmation officielle n'a cependant été faite à ce stade.

Les Rafale pour remplacer les MiG russes

L'Inde, l'un des plus gros importateurs d'armements du globe, a fait de la modernisation de ses forces armées l'une de ses priorités. En avril, New Delhi a signé un contrat de plusieurs milliards de dollars avec le constructeur français Dassault pour 26 avions Rafale. Ces appareils doivent s'ajouter aux 36 autres Rafale déjà acquis par l'Inde, qui cherche à remplacer sa flotte de MiG-29K russes.

Comment le Rafale est-il devenu le best-seller de l'armement français dans le monde?
Comment le Rafale est-il devenu le best-seller de l'armement français dans le monde?
3:02

Mais le pays le plus peuplé de la planète veut aussi muscler sa propre production: en mai, le ministre Singh a approuvé un prototype indien d'avion avancé, saluant un "progrès important dans l'amélioration des capacités de défenses" nationales.

Il a également promis au moins 100 milliards de dollars en contrats pour du matériel informatique militaire d'ici à 2033, afin de soutenir la production locale d'armements.

Au cours de la décennie, l'Inde a notamment ouvert une nouvelle usine de fabrication d'hélicoptères, lancé son premier porte-avions de fabrication nationale, et réalisé avec succès un tir d'essai de missile hypersonique à longue portée.

J.B. avec AFP