"Pour la première fois, des fuselages de Rafale seront produits hors de France": Dassault délocalise en Inde une partie de sa production

Un avion Rafale en février 2019 à Bangalore, en Inde - MANJUNATH KIRAN © 2019 AFP
L'Inde renforce son industrie de défense avec l'aide de la France. Les groupes Dassault Aviation et Tata Advanced Systems Limited ont annoncé ce jeudi avoir signé des accords de transfert de production pour que le fuselage des avions de combat Rafale destinés à l'Inde et à d'autres marchés internationaux soient fabriqués dans le pays.
Les premières sections de fuselage devraient sortir du site de production dédié à Hyderabad, dans le sud de l'Inde, au cours de l'exercice 2028, ont souligné les deux groupes dans un communiqué conjoint.
L'usine a la capacité de fabriquer jusqu'à deux fuselages complets par mois, selon Dassault Aviation. Pour Tata Advanced Systems Limited, ces accords "marquent une étape importante dans le renforcement des capacités de fabrication aéronautique du pays et dans le soutien des chaînes d'approvisionnement mondiales".
"Pour la première fois, des fuselages de Rafale seront produits hors de France. Il s'agit d'un pas décisif pour le renforcement de notre supply chain en Inde", a souligné Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation.
Pour Sukaran Singh, PDG de Tata Advanced Systems Limited cela "reflète les progrès remarquables réalisés par l'Inde dans la mise en place d'un écosystème moderne et robuste pour la production aéronautique, capable de servir des plateformes globales".
Un contrat et des contreparties industrielles
Fin avril dernier, l'Inde a signé avec la France un accord pour l'acquisition de 26 nouveaux avions de combat Rafale produits par le groupe Dassault Aviation, destinés cette fois à sa marine de guerre.
Evoquée pour la première fois en 2023 au cours d'une visite du Premier ministre Narendra Modi en France, cette commande s'ajoute à une première de 36 avions de chasse déjà passée par l'Inde.
Ce géant d'Asie du Sud est ainsi devenu le plus important client de l'avion français à l'export avec 62 unités.
L'accord signé en avril dernier prévoyait aussi des "transferts de technologie pour l'intégration des armes locales en Inde", ainsi que des usines "pour la production du fuselage du Rafale" et "la maintenance et la réparation des moteurs senseurs et armes en Inde". Il devrait générer la création de plusieurs milliers d'emplois en Inde.
Les premiers exemplaires du Rafale version marine indien devraient être livrés en 2030.
Le montant de la deuxième commande s'élevait à 7,4 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros), tandis que le premier contrat pour 36 avions avait été chiffré à 9,4 milliards de dollars (8,3 milliards d'euros).