Quatre "couches" de protection dont une dans l'espace: le Pentagone révèle les premiers détails du "Dôme doré", le futur bouclier anti-missile à 175 milliards de dollars

Les informations ont fuité au compte-gouttes. Le futur système de défense anti-missile des États-Unis, un projet colossal de 175 milliards de dollars, devrait être constitué de quatre "couches" de protection, selon un document que s'est procuré Reuters.
Celui-ci détaille davantage la manière dont sera constitué ce "dôme doré" voulu par Donald Trump: sur les quatre strates, trois seront basées à terre et dotées de missiles intercepteurs, de radars, voire d'armes laser; et une sera placée en orbite, dans l'espace, pour améliorer les capacités de détection et de ciblage des menaces, en particulier des attaques de missiles.
Reuters indique que le système pourrait par ailleurs être composé de 11 batteries de missiles de courte portée positionnées sur le territoire américain –comprenant Hawaï et l'Alaska.
Ce qui est nouveau, rapporte l'agence de presse, c'est la mention d'un troisième site anti-missile, qui serait édifié dans le Midwest, pour compléter les capacités déjà déployées en Alaska et en Californie –soit 44 intercepteurs enterrés, selon Defense News. Ces installations sont principalement orientées vers la défense contre les attaques de missiles balistiques intercontinentaux.
C'est le cœur du volet terrestre de la défense anti-missile intermédiaire, qui va être modernisé avec un intercepteur de nouvelle génération, conçu par Lockheed Martin.
Le nombre de lanceurs, d'intercepteurs, de stations sol et de missiles n'a pas encore été déterminé, le programme n'ayant été lancé que récemment.
Un programme ambitieux tenu secret
Le document a été présenté par le Pentagone lors d'un colloque dédié aux questions de défense anti-missile et spatiale à Huntsville, en Alabama, alors que le département de la Défense a drastiquement limité les prises de paroles publiques liées au projet "Golden Dome", comme le rapporte Politico.
Selon Reuters, la présentation évoque des échanges et des récoltes de données auprès des industriels, des laboratoires, des universités et autres agences gouvernementales. SpaceX n'aurait cependant pas été cité dans le document –peut-être en raison de la dégradation des relations entre son patron et ex-chef du Doge Elon Musk et Donald Trump.
Annoncé en grande pompe en avril, le programme "Golden dome" s'inspire du système de défense anti-missile israélien "Iron dome". Il vise à protéger le territoire américain de toute attaque venue du ciel –et de l'espace. Ce projet de boucler anti-missile est ambitieux, tant par sa portée (étant donné la superficie des États-Unis) que par le calendrier: Donald Trump affiche un objectif de première capacité opérationnelle pour 2028.
Quant au budget, il est colossal, mais pourrait ne pas être suffisant: 175 milliards de dollars au total. Reuters rappelle que le Congrès américain a déjà budgété 25 milliards de dollars pour le programme et que le projet de budget 2026 pourrait affecter quelques 45 milliards au "dôme doré".
Le Pentagone a nommé "l'architecte en chef" du "Golden dome" à la mi-juillet: le général Mike Guetlein sera chargé de mener à bien le projet. Reuters rappelle qu'il a pour objectif de constituer un groupe de travail d'ici la mi-août, puis que celui-ci disposera d'un délai de deux mois pour présenter une première mouture de ce que sera l'architecture globale du système, avant de produire un plan complet de mise en œuvre.