BFM Business
Défense

Alors que les pays de l'Otan cravachent pour atteindre les 5% du PIB pour la défense, l'Espagne se félicite d'arriver à 2% (et n'ira pas plus haut)

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse le 28 janvier 2025 au palais de La Moncloa à Madrid.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse le 28 janvier 2025 au palais de La Moncloa à Madrid. - Borja Puig de la Bellacasa / LA MONCLOA

Le gouvernement espagnol indique avoir atteint la barre des 2% du PIB pour ses défenses militaires. Les pays de l'OTAN ont convenu de viser le seuil des 5%. L'Espagne a déjà indiqué qu'elle ne s'y conformerait pas.

Le gouvernement de gauche espagnol s'est félicité ce jeudi 28 août d'avoir atteint l'objectif de consacrer 2% de son PIB à ses dépenses de défense, un engagement pris il y a 11 ans avec ses partenaires de l'Otan, qui souhaite désormais porter ces dépenses à 5% du PIB.

"L'Espagne, en tant que partenaire fiable et responsable (...) respecte l'engagement pris d'atteindre 2% du PIB dans les investissements liés à la défense", a déclaré dans un communiqué le ministère de la Défense espagnol.

"Cela est possible grâce au Plan industriel et technologique pour la sécurité et la défense, qui bénéficie d'un investissement initial de 10,471 millions d'euros en 2025", a ajouté le ministère. L'Espagne a toutefois assuré qu'elle ne se conformerait pas au nouvel objectif de 5%.

Dans le peloton de queue

L'engagement de consacrer 2% de son PIB à la défense avait été pris lors d'un sommet de l'Otan au Pays de Galles en 2014.

Les trois membres de l'Alliance Atlantique qui consacrent le plus grand pourcentage de leur PIB à la défense sont proches de la Russie de Vladimir Poutine, engagée depuis trois ans dans un conflit en Ukraine: il s'agit de la Pologne (4,48 %), de la Lituanie (4 %) et de la Lettonie (3,73 %), selon les données de l'Otan.

L'Espagne se situe dans le groupe de queue avec l'Allemagne, le Portugal ou la Belgique, également à 2%.

Lors du dernier sommet de l'Otan, en juin à La Haye, le président des États-Unis, Donald Trump, avait menacé de sanctionner commercialement l'Espagne en raison du refus de Pedro Sánchez de s'engager à porter les dépenses de défense espagnoles à 5% du PIB.

"Le ministère de la Défense nous informe que les capacités convenues avec l'Otan représentent 2,1% de notre PIB, et c'est ce que nous allons faire", avait déclaré le Premier ministre espagnol à Bruxelles peu après.

P.L avec AFP