BFM Business
Défense

L'Espagne rechigne à consacrer 5% de son PIB à sa défense: "il n'y a pas de clause d'exemption", lui rétorque l'Otan

placeholder video
Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez avait indiqué que l'Espagne avait obtenu d'être dispensée de cet engagement de 5% des 32 pays de l'Otan.

L'Espagne n'a pas bénéficié d'une "exemption" en ce qui concerne l'engagement des pays de l'Otan à consacrer 5% de leur Produit intérieur brut (PIB) à leur sécurité, a déclaré lundi le secrétaire général de l'Alliance Mark Rutte.

"L'Otan n'a pas de clause d'exemption", a-t-il assuré devant la presse, après des déclarations du chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez affirmant que l'Espagne avait obtenu d'être dispensée de cet engagement de 5%. Un sommet prévu mardi et mercredi à La Haye doit consacrer l'engagement des 32 pays de l'Otan à tenir cet objectif.

Porter les dépenses de défense et de sécurité à 5% du produit intérieur brut (PIB), comme l'exige l'Otan, est "déraisonnable" pour l'Espagne, assurait jeudi dernier le Premier ministre Pedro Sánchez dans un courrier au secrétaire général de l'Alliance atlantique Mark Rutte.

"Pour l'Espagne, s'engager à atteindre un objectif de 5% ne serait pas seulement déraisonnable, mais aussi contre-productif", assure le dirigeant socialiste dans ce courrier envoyé à quelques jours d'un sommet de l'Otan à La Haye devant acter une hausse des dépenses de sécurité de pays de l'Alliance.

De son côté, l'Allemagne prévoit une montée en puissance continue de son effort de défense pour atteindre 3,5 du PIB en 2029, ont indiqué lundi des sources gouvernementales à la veille de la présentation de la planification budgétaire nationale.

Les dépenses militaires représenteront 2,4% du Produit intérieur brut (PIB) cette année, contre 2% actuellement, avant de grimper à 3,5 % en 2029, soit l'un des objectifs que devraient se fixer les pays de l'Otan réunis en sommet cette semaine à La Haye.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

OC avec AFP