BFM Business
Défense

5% du PIB pour la défense et la sécurité: les Pays-Bas adhèrent à l'objectif de dépenses de l'Otan

placeholder video
Le gouvernement des Pays-bas a annoncé soutenir la proposition de l'Otan de consacrer 3,5 % du produit intérieur brut (PIB) par an à la défense et 1,5 % du PIB par an à des investissements plus larges dans le secteur.

Les Pays-Bas soutiennent l'objectif du chef de l'Otan de consacrer 5% de leur produit intérieur brut (PIB) à la défense, a déclaré vendredi le Premier ministre démissionnaire Dick Schoof.

Sous pression de Donald Trump et face à la menace russe, les dirigeants des pays de l'Otan devraient s'accorder fin juin à La Haye sur une hausse sans précédent de leurs dépenses militaires.

Les 32 pays de l'Alliance vont s'efforcer les 24 et 25 juin aux Pays-Bas de se mettre d'accord pour consacrer au moins 5% de leur PIB à leur sécurité au cours des prochaines années.

"Le gouvernement entend soutenir la proposition de l'Otan de consacrer 3,5% du produit intérieur brut (PIB) par an à la défense et 1,5% du PIB par an à des investissements plus larges dans des dépenses telles que la résilience sociale et les infrastructures", a déclaré Dick Schoof dans un communiqué.

"Avec une guerre sur notre continent, notre sécurité n'est plus garantie", a-t-il ajouté.

3,5 % de leur PIB pour les seules dépenses militaires

"Il est donc inévitable que nous investissions davantage dans notre propre défense. L'Otan est indispensable à cet égard. Les Pays-Bas assument leurs responsabilités", a-t-il poursuivi.

Les membres de l'Otan s'efforcent de renforcer leurs capacités de défense depuis l'invasion russe de l'Ukraine lancée en février 2022.

Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte s'est dit jeudi à Rome "assez confiant" que les pays de l'Alliance trouvent un accord sur l'augmentation de leurs dépenses de défense lors du sommet de l'Alliance atlantique en juin.

Le chef de l'Otan souhaite que les pays membres s'engagent à consacrer 3,5% de leur PIB pour les dépenses militaires stricto sensu et 1,5% pour toutes celles liées à la sécurité, au sens large (protection aux frontières, cybersécurité, etc.). Le minimum actuel convenu par les pays de l'Otan pour les dépenses de défense est de 2% du PIB.

MC avec AFP