BFM Business
Défense

L'Inde prête à acheter massivement de nouveaux avions Rafale malgré les rumeurs de déception

placeholder video
Selon La Tribune, New Delhi a demandé par courrier à Dassault Aviation d'évaluer le montant d'un contrat pour une éventuelle commande allant de 40 à 114 aéronefs supplémentaires.

L'Inde pourrait encore consolider sa flotte d'avions Rafale. Selon La Tribune, New Delhi a demandé par courrier à Dassault Aviation d'évaluer le montant d'un contrat pour une éventuelle commande allant de 40 à 114 aéronefs supplémentaires.

Cette demande vient faire taire les rumeurs d'une déception opérationnelle à la suite de l'utilisation du Rafale lors du raid aérien Sindoor contre le Pakistan. Ces rumeurs auraient été orchestrées par le Pakistan.

"Je pense que cela arrange beaucoup de monde de croire que le Rafale n'est pas performant (...) Moi je vois que la sanction est simple: les Indiens continuent à m'acheter des avions", avait réagi Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, interrogé sur ce point en juillet dernier.

Déjà 62 Rafale commandés par l'Inde

Rappelons qu'en avril dernier, le pays a signé un accord avec la France pour l'acquisition 26 chasseurs Rafale en version marine pour 7,4 milliards de dollars, selon le ministère indien de la Défense. L'Inde devient ainsi la deuxième marine à s'équiper du Rafale M après la France, et donc le premier pays export pour cette version de l'avion de combat de Dassault Aviation.

Cette commande s'ajoutait à une première de 36 appareils du même modèle déjà passée par l'Inde en 2016, pour son armée de l'air (9,4 milliards de dollars).

Dans le même temps, l'Inde a lancé un appel d'offres pour un MRFA (Multi Role Fighter Aircraft) portant sur l'achat de 114 avions de combat en dehors de ses commandes de Rafale dans un contexte de tensions grandissantes avec son voisin, le Pakistan.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business