Porsche et Deutsche Telekom veulent créer un fonds d'investissement pour la défense de 500 millions d'euros

Porsche pourrait se lancer dans des investissements de défense. - AFP
Faciliter l'accès des start-up européennes à des financements européens: c'est l'ambition affichée par la holding de Porsche (Porsche Holding SE) et l'opérateur Deutsche Telekom, qui sont sur le point de créer un fonds d'investissement dédié et cherchent à lever 500 millions d'euros, selon Bloomberg.
Ce nouveau fonds serait géré par DTCP, une ancienne filiale de Deutsche Telekom, indiquent des sources à Bloomberg, qui précise que la taille et la composition du fonds ne sont pas encore définitivement fixées.
C'est un changement pour Porsche, dont les exigences jusqu'ici excluaient des investissements dans des sociétés uniquement à caractère militaire. Le constructeur allemand ne pouvait investir que dans des entreprises duales – c'est-à-dire à la fois présentes sur le secteur civil et militaire.
Guerre en Ukraine et fonds américains
La guerre en Ukraine, et plus tard les doutes quant à l'engagement des États-Unis au sein de l'Otan, ont permis de changer de paradigme concernant les investissements dans des entreprises de défense. De secteur impopulaire pour des questions d'éthique, l'industrie de défense s'est mise à avoir le vent en poupe, à la faveur des politiques de réarmement d'une majorité de pays européens.
Cependant, Bloomberg note que les start-up européennes de défense dépendent encore majoritairement de financements américains pour se développer, malgré la présence de sociétés d'investissement telles que Lakestar, Tikehau Capital ou encore CVC Capital Partners.
Un constat partagé également par les grands groupes. Ainsi, le PDG de Thales Patrice Caine expliquait en mars lors de la présentation des résultats annuels avoir observé "une réorientation géographique de son actionnariat ces dernières années", comme le rapportait BFM Bourse. Ceci, en raison d'une réglementation européenne n'incitant pas réellement aux investissements dans des entreprises de défense.
Les récentes annonces, côté français sur les investissements de défense pour renforcer l'industrie française, comme européen avec le plan "Réarmer l'Europe" présenté par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, doivent encore être pleinement mises en œuvre.