BFM Business
Social
en direct

Retraites: Quatennens chahuté lors de sa première prise de parole depuis sa condamnation

Les syndicats espèrent une troisième mobilisation massive ce mardi 7 février contre la réforme des retraites, pour maintenir la pression sur les députés qui viennent d'ouvrir les hostilités dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.

L'ESSENTIEL

  • Les manifestations en France ont moins mobilisé que les deux premières journées organisées par les syndicats. La CGT revendique presque 2 millions de manifestants dans toute la France, quand le ministère de l'Intérieur comptabilise 757.000 personnes. Lire l'article
  • Les débats vont se poursuivre dans l'hémicycle, après une première journée dans une ambiance électrique. Lire l'article
  • Le patron de la CGT, Philippe Martinez, appelle à des grèves "plus dures, plus nombreuses, plus massives" pour faire plier le gouvernement. Lire la brève

Ce direct est terminé

Une troisième journée de mobilisation intersyndicale a été marquée par une baisse du nombre de grévistes et de manifestants, même si les syndicats misent sur samedi 11 février.

Du côté de l'Assemblée nationale, les débats se sont poursuivis, dans un climat électrique. Après avoir voté contre la suppression de l'article liminaire, les députés ont examiné les premiers amendements de l'article premier de la réforme.

Merci de nous avoir suivis, vous retrouverez toutes les informations relatives à la réforme des retraites dès demain matin sur BFMTV.com.

La séance à l'Assemblée nationale est levée

De 21h30 à minuit, les députés ont présenté des amendements de suppression de l'article premier de la réforme, relatifs à l'extinction de plusieurs régimes spéciaux.

Ceux-ci n'ont pas été adoptés après des votes de l'hémicycle.

La séance est donc levée et reprendra demain à 9h.

"Nous irons jusqu'au bout": Olivier Besancenot veut que le gouvernement mette sa réforme "à la poubelle"

Lors d'un meeting, entre des forces politiques de gauche et syndiclaes, à Toulouse ce soir, le porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) a averti le gouvernement quant à l'évolution de la mobilisation contre la réforme des retraites.

"Nous ne lâcherons pas, nous irons jusqu’au bout, c’est à dire jusqu’à la victoire. La victoire, c’est qu’ils prennent leur projet et qu’ils le mettent dans une poubelle", a-t-il clamé.

Selon Marine Tondelier, "nos droits sociaux sont une zone à défendre"

La secrétaire nationale d'EELV a de nouveau affirmé sur BFMTV que l'Assemblée nationale devait être transformée en zone à défendre (ZAD).

"Quand j’ai dit ZAD, je n’ai pas dit que je voulais mettre des tentes Quechua à l’Assemblée nationale. Une ZAD est une zone à défendre. Je revendique que tout comme le blocage de Notre-Dame-des-Landes, nos droits sociaux sont une zone à défendre", a-t-elle lancé sur notre antenne.

Elle s'est même permis d'ironiser: "C'était mieux organisé à Notre-Dame-des-Landes" qu'à l'Assemblée nationale.

"On ne va pas se laisser faire": Marine Tondelier fustige une réforme de "mépris social"

Invitée sur BFMTV ce soir, la secrétaire nationale d'EELV estime que la réforme des retraites est "le détonateur de la grogne sociale".

"On manifeste pour toute leur œuvre" après "une série d'humiliations", constate-t-elle sur notre antenne.

C'est pourquoi, Marine Tondelier et tous les opposants à la réforme ne vont "pas se laisser faire".

Quatennens chahuté: l'Assemblée n'est "ni un tribunal ni un procureur", selon le député Liot Saint-Huile

La séance a été suspendue quelques minutes après l'intervention de Pierre Cazeneuse. À la reprise, Benjamin Saint-Huile, député Liot, a réclamé un rappel au réglement.

"Il n’y a pas un député ou une député légitime à considérer qu’il peut entraver la démocratie. Vous avez applaudi votre Première ministre qui vous a dit ici cet après-midi que l'Assemblée n'était ni un tribunal ni un procureur", a-t-il lancé en direction des députés de la majorité présidentielle.

Il a tout de même précisé: "Aucune explication ne pourra justifier les violences faites aux femmes."

Huées et applaudissements pour la première prise de parole de Quatennens à l'Assemblée depuis sa condamnation, la séance suspendue

Ce soir à l'Assemblée, Adrien Quatennens a essayé de prendre la parole. S'en sont suivies des hurlements et sifflements de l'hémicycle mais quelques applaudissements côté la France insoumise.

La majorité n’a pas supporté que LFI reste "stoïque".

Pierre Cazeneuve, député Renaissance, a lancé: "C'est scandaleux, c'est une honte."

La séance a été suspendue dans la foulée.

Combien coûte une journée de grève pour pouvoir manifester?

Au cœur du cortège parisien aujourd'hui, la rédaction de BFMTV est allée à la rencontre des Français mobilisés contre la réformer des retraites. Un "sacrifice financier" qui "en vaut la peine" selon eux.

Par exemple, Jean-Marc, agent opérateur de 35 ans chez Total, va perdre deux journées de travail de nuit, ce qui représente selon lui "entre 200 et 300 euros nets".

Retrouvez le reportage complet ici.

Selon Philippe Martinez, "il y a une vraie détermination" et pas de "résignation"

Malgré une baisse de la mobilisation contre la réforme des retraites par rapport au 31 janvier dernier, le secrétaire générale de la CGT a déclaré sur notre antenne qu'il y avait toujours "une vraie détermination".

"Il peut y avoir des doutes sur le fait de pouvoir faire plier le gouvernement [...] mais je n'ai pas le sentiment qu'il y ait de résignation", a-t-il assuré.

"Je prends acte": Olivier Dussopt ne veut pas "tirer de conclusions hâtives" malgré la mobilisation en baisse

Le ministre du Travail a déclaré ce soir sur LCI qu'il "prenait acte" des chiffres de la mobilisation partout en France aujourd'hui.

"Lors des deux premières manifestations, il y avait beaucoup de monde. C’est objectivement moins aujourd'hui", a-t-il constaté.

Toutefois, "il ne faut jamais tirer de conclusions hâtives", selon Olivier Dussopt, alors qu'une quatrième journée de mobilisation décisive est attendue samedi. 

Philippe Martinez estime qu'il "faudra passer au niveau supérieur si le gouvernement ne bouge pas"

Invité sur le plateau de BFM TV, le secrétaire général de la CGT s'est projeté sur la suite de la mobilisation contre la réforme des retraites. "Vu le niveau de mobilisation, si le gouvernement ne bouge pas, il faudra passer au niveau supérieur c’est-à-dire des grèves", a-t-il souligné.

"Les citoyens sont lucides et se disent qu’il va falloir faire beaucoup plus et ça passe par des grèves et certainement des grèves reconductibles."

L'intersyndicale invite à multiplier les actions, "y compris par la grève", d'ici samedi

Après la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, l'intersyndicale a invité, dans un communiqué, à "interpeller les députés et sénateurs et à multiplier les actions [...] y compris par la grève".

"Face au gouvernement toujours sourd [...] les parlementaires doivent prendre leurs responsabilités en rejetant ce projet de loi", ont demandé les syndicats.

Retraites: le Medef rappelle que la réforme "va augmenter les capacités de production du pays"

Invité de Good Evening Business, le président délégué de l'organisation patronale Patrick Martin a réaffirmé son soutien à une réforme des retraites: "Notre conviction est qu’il faut mener cette réforme, qu’il faut qu’elle ait un rendement financier suffisant [...] Surtout on est convaincu que ça va augmenter les capacités de production du pays et donc en dehors d’équilibrer le régime des retraites par répartition, ça générera de la richesse et d’ailleurs des rentrées fiscales et sociales pour les pouvoirs publics."

16.480 amendements restent à examiner à l'Assemblée

Ce soir à 20h, il reste encore 16.480 amendements à examiner dans l'hémicycle à l'Assemblée nationale.

Ainsi, entre 17h30 et 20h, seulement 49 amendements ont été examinés par les députés.

Le groupe communiste à l'Assemblée demande une commission spéciale sur les retraites, rejetée par l'hémicycle

Ce groupe de députés affiliés à la Nupes ont demandé la constitution de cette commission spéciale pour une "retraite universellement juste.

La présidente du groupe "Renaissance" Aurore Bergé a dénoncé "un nouveau stratagème".

Après un vote, la demande a été rejetée. Parmi 413 votants, 260 députés ont voté contre et 127 pour.

L'intersyndicale invite à multiplier les grèves d'ici samedi

Dans un communiqué publié à l'issue de cette troisième journée de mobilisation, les huit organisations syndicales appelle "toute la population à manifester encore plus massivement le samedi 11 février sur l'ensemble du territoire pour dire non à cette réforme."

"D'ici là, elle invite à interpeller les députés et sénateurs et à multiplier les actions, initiatives, réunions ou assemblées générales partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d'étude, y compris par la grève."

Selon Manuel Bompard, "Gérald Darmanin est une caricature de brutalisation"

Le député LFI a réagi à l'attaque du ministre de l'Intérieur envers Louis Boyard à l'Assemblée nationale cet après-midi. "Vous êtes une caricature de bordélisation", a lancé Gérald Darmanin.

En réponse, Manuel Bompard a affirmé que "Gérald Darmanin est une caricature de brutalisation".

"Monsieur Darmanin et son gouvernement n’écoutent personne [...] et veulent passer leur réforme en force", a-t-il développé.

Il a alors appelé le gouvernement à "être plus raisonnable" car "il n'y a pas de honte à reculer".

757.000 manifestants en France selon le ministère de l'Intérieur, dont 57.000 à Paris

Le ministère de l'Intérieur a révélé ses chiffres sur la journée de mobilisation intersyndicale: 757.000 manifestants partout en France, dont 57.000 à Paris.

Les chiffres du ministère de l'Intérieur sont en baisse par rapport au 31 janvier dernier.

De son côté, la CGT estime que près de 2 millions de personnes ont manifesté contre la réforme des retraites aujourd'hui partout en France. À Paris, les syndicats ont compté 400.000 personnes.

L'Assemblée nationale commence à examiner l'article premier de la réforme sur les régimes spéciaux

Après des heures sur l’article liminaire, l’Assemblee nationale vient de commencer à étudier l’article premier de la réforme des retraites.

"Vous serez balayés": le député LFI David Guiraud avertit le gouvernement s'il s'"entête" dans sa réforme

David Guiraud, député de la France insoumise du Nord, s'est exprimé dans l'hémicycle.

"Nous ne voulons pas travailler jusqu’à 64 ans. Nous voulons vivre heureux", a-t-il clamé.

Il a ensuite averti, en haussant le ton: "Si vous vous (entêtez) dans cette réforme, vous serez balayés. Vous serez balayés par la tempête et nous serons les premiers à nous en réjouir."

L'article liminaire de la réforme des retraites conservé de justesse par les députés

Le propos liminaire correspond à l'introduction du texte de réforme des retraites. Il contient son esprit général.

L'article a été adopté par l'Assemblée nationale avec 246 votes pour et 229 votes contre, parmi 475 votants.

Il est donc adopté mais de justesse.

Presque 2 millions de manifestants au niveau national selon la CGT

La CGT estime que près de 2 millions de personnes ont manifesté contre la réforme des retraites aujourd'hui partout en France, a annoncé la CGT à BFMTV.

Un chiffre en baisse par rapport au 31 janvier où 2,8 millions de personnes s'étaient mobilisées selon le syndicats. Le 19 janvier, la CGT avait avancé le chiffre de 2 millions de manifestants.

Des heurts en tête de cortège à Paris, 17 interpellations

Quelques tensions apparaissent en tête du cortège parisien entre la place de la République et la place de la Bastille. Des forces de police se rassemblent et dispersent la foule avec du gaz lacrymogène.

Un feu de poubelles a notamment été éteint vers la place de la Bastille. À 18h, 17 personnes ont déjà été interpellées.

Ce genre de heurts s'était également produit lors des deux premières journées de mobilisation, sans excès de violence.

En règle générale, les manifestations se sont déroulées dans le calme.

Combien de personnes manifestent partout en France?

Paris, Toulouse, Rouen... les premiers chiffres de la troisième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites sont révélés au compte-gouttes.

Malgré les éternelles différences de décomptes entre les syndicats et la police, la mobilisation semble être en baisse mais toujours importante dans la rue.

Retrouvez les chiffres près de chez vous en temps réel sur notre carte interactive.

Interpellé sur les gardes à vue de lycéens opposés à la réforme des retraites, Darmanin dénonce "la caricature de la bordélisation du pays" de la Nupes

Interpellé par Louis Boyard sur des lycéens délogés par la police après avoir bloqué leur établissement scolaire, Gérald Darmanin lui a vivement répondu. "Vous êtes la caricature de la bordélisation du pays", lui a répondu le ministre de l'Intérieur.

Le patron de la place Beauvau avait tenu des propos similaires en janvier dernier.

Lycéens contre la réforme des retraites délogés: Louis Boyard dénonce "l'instrumentalisation de la police" par Gérald Darmanin

Plusieurs élèves du lycée Racine (Paris), bloqué contre la réforme des retraites, ont été interpellés par la police ce mardi.

"Vous avez envoyé la police gazer des lycéens mineurs. Les jeunes sont contre vous et votre réforme des retraites. Cela ne mérite pas de subir vos violences policières", a lancé le député insoumis Louis Boyard cette après-midi.

"Vous avez à nouveau instrumentalisé la police", a encore jugé cet ex syndicaliste étudiant.

Le trafic SNCF "perturbé" mercredi

Après une journée de grève à l'appel de l'ensemble des syndicats de la SNCF ce mardi, la CGT-Cheminots et SUD-Rail ont appelé à une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites mercredi. En conséquence, la compagnie ferroviaire prévoit une circulation "perturbée" sur son réseau.

La SNCF prévoit de faire rouler 2 TGV Inoui et Ouigo sur 3 en moyenne ainsi que 1 TER et Intercités sur 2.

Le détail des prévisions est à consulter ici.

"Ne battons pas en retraite": les manifestants parisiens déplorent "l'injustice" de cette réforme

En cette troisième journée de mobilisation intersyndicale, BFMTV est de nouveau allé à la rencontre des Français dans le cortège parisien.

Pierre, 43 ans, a réalisé une pancarte pour exhorter les Français à l'action: "Soyons motivés, ne battons pas en retraite."

Découvrez les meilleurs slogans et pancartes dans ce fil Twitter.

À Lyon, 30.000 manifestants selon les syndicats, 10.700 personnes selon la police

Le cortège lyonnais a attiré 30.000 manifestants aujourd'hui selon l'intersyndicale. Du côté de la préfecture de police, on table plutôt sur 10.700 manifestants contre la réforme des retraites.

La CGT annonce 400.000 manifestants à Paris, comme le 19 janvier

La CGT annonce 400.000 manifestants à Paris ce mardi, pour la troisième journée de mobilisation intersyndicale. Un chiffre égal à celui annoncé le 19 janvier.

Réforme des retraites: la député insoumise Sophia Chikirou voit dans la grève "un geste de haute civilisation"

La député LFI Sophia Chikirou a expliqué cette après-midi dans l'hémicycle ne pas vouloir que les Français "perdent deux ans de leur vie" à trimer.

"La grève est un geste de haute civilisation" a encore lancé cette très proche de Jean-Luc Mélenchon en pleine journée de mobilisation dans toute la France.

L'Unef recense 180.000 jeunes mobilisés contre la réforme des retraites

Selon l'Unef, organisation étudiante, 180.000 personnes sont mobilisées dans les cortège jeunes ce mardi contre la réforme des retraites, contre 150.000 le 31 janvier.

Selon leur décompte, il y avait 20.000 jeunes dans les cortèges à Paris, plus de 6000 à Lille et 3500 à Lyon.

"Vous avez retourné votre veste pour devenir le ministre de la casse sociale": un député socialiste tance Olivier Dussopt en lui rappelant qu'il s'opposait à la réforme des retraites en 2010

Le député socialiste Inaki Echani a interrogé Olivier Dussopt en citant la question que le ministre, alors député socialiste, avait lui-même posé en 2010 à Éric Woerth, "mot pour mot".

À l'époque, ce dernier était membre du gouvernement de François Fillon et lui-même ministre du Travail. Il défendait une réforme des retraites à laquelle Olivier Dussopt était opposé.

"Depuis, vous avez retourné votre veste pour devenir le ministre de la casse sociale et de l’impôt sur la vie", lui a lancé Inaki Echani.

"Nous pouvons améliorer ce texte": pour Élisabeth Borne, "il reste des points d'accord" sur la réforme des retraites "à trouver"

"Il reste des points d'accord à trouver, nous pouvons améliorer ce texte", a avancé la Première ministre cette après-midi à l'Assemblée nationale.

Cette déclaration intervient en pleine troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Mise en cause par le parquet national financier d'Olivier Dussopt: Élisabeth Borne lui réitère sa confiance

Olivier Dussopt qui défend la réforme des retraites à l'Assemblée est en difficulté politique alors que le parquet national financier le soupçonne de favoritisme.

"Il a ma confiance et celle du président. Il a été un député et un maire engagé. Il est un ministre engagé", a salué la Première ministre cette après-midi à l'Assemblée nationale.

Soupçons de favoritisme à l'encontre d'Olivier Dussopt: un élu LFI accuse Borne de "diriger un cloaque"

Olivier Dussopt, le ministre du Travail qui porte la réforme des retraites, est soupçonné de favoritisme par le parquet national financier dans l'affaire de deux œuvres d'art reçues en cadeau en 2017.

"Vous ne dirigez plus un gouvernement mais un cloaque", a tancé le député LFI Aurélien Saintoul, en visant Élisabeth Borne.

"Et c’est lui l'homme qui nous veut du bien en nous voulant deux ans de vie", a ajouté l'élu insoumis.

Cette affaire arrive au pire moment pour Olivier Dussopt. On vous résume tout ici.

À Bordeaux, 50.000 manifestants selon l'intersyndicale, 9500 pour la police

À Bordeaux, la manifestation contre la réforme des retraites a attiré 50.000 manifestants selon l'intersyndicale et 9500 selon la préfecture de police.

Les images du cortège parisien

Laurent Berger et Philippe Martinez, Frédéric Souillot à la manifestation contre la réforme des retraites, à Paris, le 7 février 2023.
Laurent Berger et Philippe Martinez, Frédéric Souillot à la manifestation contre la réforme des retraites, à Paris, le 7 février 2023. © JULIEN DE ROSA / AFP
Des manifestants se rassemblent sur la place de l'Opéra avant le début de la manifestation contre le réforme des retraites, le 7 février 2023 à Paris.
Des manifestants se rassemblent sur la place de l'Opéra avant le début de la manifestation contre le réforme des retraites, le 7 février 2023 à Paris. © SAMEER AL-DOUMY / AFP
Un manifestant lors d'une manifestation contre la réforme des retraites, à Paris le 7 février 2023.
Un manifestant lors d'une manifestation contre la réforme des retraites, à Paris le 7 février 2023. © JULIEN DE ROSA / AFP

Les questions au gouvernement commencent dans une ambiance électrique

Les députés interrogent comme chaque mardi après-midi l'exécutif sur son action. Les débats devraient être agités en cette troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Les discussions ont déjà été très houleuses lundi pour l'ouverture des discussions sur l'allongement de l'âge de départ à 65 ans.

Jean-Luc Mélenchon accuse Emmanuel Macron de vouloir "montrer qu'il est capable de mater le peuple français"

"Le système de retraites n'est pas en déficit, c'est un mensonge", dénonce Jean-Luc Mélenchon en marge du cortège parisien.

"On est pas chez Poutine ici, le président ne fait pas ce qu’il veut, tous les présidents ont fini par changer leur position et par lâcher prise", poursuit-il.

Jean-Luc Mélenchon appelle ainsi Emmanuel Macron "à ne pas faire preuve d'un orgueil mal placé, à se montrer responsable et à arrêter", l'accusant de vouloir "montrer qu'il est capable de mater le peuple français".

François Ruffin accuse l'exécutif de "ôter une part de bonheur" aux gens

Le député insoumis François Ruffin a accusé Emmanuel Macron et le gouvernement de ne "pas être à la hauteur du pays qu'ils dirigent".

"On attend qu'ils tirent vers le haut et qu'ils alluments une lumière dans le tunnel et ils font tout l'inverse", a-t-il dénoncé.

"Ce à quoi on touche c'est quelque chose de très concret pour les gens: c’est une part de bonheur qu’on est en train de leur ôter", a-t-il conclu.

À Toulouse, les organisations syndicales recensent 80.000 manifestants

À Toulouse, lors de la mobilisation de ce mardi, les organisations syndicales ont recensé 80.000 manifestants.

Des manifestants lors du rassemblement contre la réforme des retraites, à Toulouse, le 7 février 2023.
Des manifestants lors du rassemblement contre la réforme des retraites, à Toulouse, le 7 février 2023. © Charly TRIBALLEAU / AFP

Un chiffre similaire à celui de la dernière journée de contestation le 31 janvier, alors que la police avait annoncé 34.000 manifestants ce jour-là.

La fonction publique d'Etat recense 11,4% de grévistes

Un peu plus de 11% des fonctionnaires étaient en grève mardi en milieu de journée dans la fonction publique d'Etat, contre 19,4% lors de la deuxième journée de mobilisation contre la réforme gouvernementale des retraites et 28% lors de la première, selon le ministère de la Fonction publique.

Dans la fonction publique territoriale, le taux de grévistes était également en baisse, à 4,19%, contre 7,9% le 31 janvier et 11,3% le 19 février, précise le ministère.

Mathilde Panot dénonce les "méthodes antidémocratiques et autoritaires" du gouvernement

"Les murs de l'Assemblée nationale ne seront jamais assez épais pour ne pas entendre la colère du peuple à l’extérieur", affirme Mathilde Panot depuis la place de l'Opéra à Paris.

"Les manifestations et les syndicats font partie de la démocratie sociale", ajoute-t-elle, dénonçant les "méthodes antidémocratiques et autoritaires" du gouvernement.

La députée insoumise se dit "inquiète" notamment face à "un gouvernement qui pense à encadrer le droit de grève".

Olivier Faure affirme qu'on "ne peut pas gouverner très longtemps contre son propre peuple"

Présent dans le cortège parisien, le premier secrétaire du Parti socialiste affirme que la "quasi unanimité" des actifs est opposé à la réforme des retraites.

"On ne peut pas gouverner très longtemps contre son propre peuple", déclare Olivier Faure.

"Ils cherchent une majorité avec Ciotti mais les Français sont très hostiles et la réforme ne passera pas", assure-t-il.

Le cortège parisien s'élance

C'est parti pour le cortège parisien. Les manifestants se sont rassemblés devant l'Opéra Garnier et marcheront jusqu'à la place de la Bastille.

Fabien Roussel affirme que "la victoire est à portée de basket"

L'élu communiste Fabien Roussel participe à la manifestation parisienne contre la réforme des retraites ce mardi. "On se bat pour nos acquis", lance-t-il.

"La victoire elle est à portée de main et à portée de baskets, si la gauche reste unie jusqu’au bout", a-t-il affirmé.

Marine Tondelier rappelle "que la France est l'endroit où les retraités vivent le mieux"

Alors que l'âge légal de départ à la retraite est plus élevé que 64 ans dans plusieurs pays occidentaux, Marine Tondelier a rappelle "que la France est l'endroit où les retraités vivent le mieux".

Présente dans le cortège parisien, la cheffe d'EELV affirme que "ce mouvement est bien parti pour durer car ce qui se joue et bien plus profond que la réforme, c'est toute l’oeuvre de l’exécutif".

"Retraites: au cœur du chaudron de l'Assemblée": notre podcast dans les coulisses des débats

Dans le nouvel épisode du Service Politique intitulé "Retraites: au coeur du chaudron de l'Assemblée", BFMTV vous propose de découvrir toute la discussion sur la réforme des retraites depuis les tribunes de l'Assemblée.

Notre journaliste Perrine Vasque raconte l'intérieur ces longues heures de débat électrique, au coeur de l'effervescence politique.

La CGT annonce 180.000 manifestants à Marseille, 15.000 pour la préfecture

Le cortège marseillais s'est élancé à 10h30 depuis le Vieux-Port pour protester contre la réforme des retraites.

Selon la CGT, 180.000 manifestants ont participé. C'est moins que le chiffre annoncé par les syndicats la semaine dernière - 205.000 - lors de la manifestation du 31 janvier.

Selon la préfecture de police, ce chiffre est de 15.000 manifestants.

Des manifestants contre la réforme des retraites à Marseille, le 7 février 2023.
Des manifestants contre la réforme des retraites à Marseille, le 7 février 2023. © CHRISTOPHE SIMON / AFP

Laurent Berger (CFDT): "On va essayer de faire plus fort"

"On va essayer de faire plus fort samedi prochain" a dit Laurent Berger, secrétaire générale de la CFDT, alors qu'il se prépare à défiler dans les rues de Paris contre la réforme au côté de Philippe Martinez, son confrère de la CGT.

Le gouvernement ne peut pas rester sourd au fait qu'une "immense majorité du monde du travail" ne veut pas de la réforme proposée par le gouvernement, et notamment le recul de l'âge légal de départ à 64 ans, a-t-il dit.

30,3% de grévistes chez EDF

A la mi-journée, 30,3% des salariés d'EDF étaient grévistes, selon la direction. Pour mémoire, le taux de grévistes à la mi-journée s'élevait à 40,3% lors de la dernière journée de mobilisation le 31 janvier.

Les grévistes d'EDF ont procédé à des baisses de production d'électricité qui atteignaient 4120 MW en fin de matinée.

Philippe Martinez (CGT) appelle à des grèves "plus dures, plus nombreuses, plus massives"

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, estime que si "le gouvernement continue à s'entêter malgré les mobilisations, oui, il faudra passer à la vitesse supérieure avec des actions plus marquées, plus longues, des grèves plus dures, plus nombreuses, plus massives et reconductibles".

Philippe Martinez (CGT): "un très haut niveau de mobilisation"

Dans le cortège parisien, le Secrétaire général de la CGT estime que la mobilisation de ce mardi à "un haut niveau".

"Les premiers chiffres qu'on a, c'est entre le 19 et le 31 (janvier, NDLR) et pourtant on est dans une période de congés scolaires. Avec tout ceux qui viendront samedi et qui ne sont pas venus aujourd'hui, on sera largement au-dessus du 31" prévoit-il.

Pour Philippe Martinez (CGT), le gouvernement fait "du bricolage"

Alors que le cortège parisien va bientôt s'élancer, Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT revient sur les concessions du gouvernement en matière de carrières longues.

"Le gouvernement essaye de faire peur. Les modifications sont faites pour donner des gages aux élus de droite mais c'est du bricolage. Ca ne change rien, ce ne sont pas des concessions".

"Cela suffit": Braun-Pivet appelle au "calme" et à la "sérénité" après les incidents à l'Assemblée nationale

"Cela suffit", déclare Yaël Braun-Pivet, président de l'Assemblée nationale après que plusieurs incidents ont été observés entre les messages malveillants reçus par des députés ou, plus récemment, les tags sur la statue représentant la Loi et les portes du Palais Bourbon.

"Je souhaite, en tant que Présidente de l'Assemblée nationale, que le calme et la sérénité puissent être présents à chaque instant, que chaque parlementaire puisse être pleinement libre des prises de position qu'il prendra dans l'hémicycle tout au long des débats", déclare Yaël Braun-Pivet.

Celle qui est également députée Renaissance des Yvelines dénonce des "agissements" et "pressions" qui sont "inqualifiables".

"Nous ne les tolérons pas", insiste-t-elle.

Yaël Braun-Pivet a également indiqué la présence d'une cellule dédiée aux parlementaires menacés dans l'exercice de leurs fonctions.

25% de grévistes à la SNCF selon les syndicats

Les syndicats ont compté 25% de grévistes à la SNCF ce mardi, contre 36% le 31 janvier et 46% le 19 janvier.

Plus tôt, le syndicat SUD-Rail annonçait 35% de grévites à la SNCF dont 50% chez les conducteurs.

Dans le détail, on compte 57% de grévistes chez les conducteurs de trains, 33% chez les contrôleurs et 25% chez les aiguilleurs, selon ces chiffres provisoires à la mi-journée. La direction de la SNCF ne communique pas d'estimation.

Mobilisation contre la réforme des retraites: la statue de la Loi et la porte du palais Bourbon taguées

Une action "pour dénoncer le caractère illégitime, injuste et injustifié de la réforme." Sur son compte Twitter, le mouvement altermondialiste Attac France revendique avoir tagué les portes du Palais Bourbon et la statue représentant La Loi située derrière l'Assemblée nationale dans le cadre d'une "action désobéissante."

Cet incident intervient après que des députées du Rassemblement national et de la majorité ont reçu des messages d'intimidation ce lundi, jour de l'ouverture des débats sur la réforme des retraites dans l'hémicycle.

>>Retrouvez plus d'informations dans notre article.

Les manifestants sont en train de partir à Bordeaux

Les manifestants se mettent en marche à Bordeaux en cette troisième grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

La mobilisation devrait être un peu moins forte ce mardi à Bordeaux, en partie à cause de "l'effet vacance." Les syndicats s'attendent à 50 000 personnes environ contre 75 000 le 31 janvier et 60 000 le 19, toujours selon leurs chiffres.

A Arras (Pas-de-Calais), les manifestants étaient moins nombreux

A Arras dans le Pas-de-Calais, la manifestation s'est terminée. La mobilisation était en baisse avec 3500 personnes contre presque 6000 la semaine dernière.

"Il faut continuer, il faut tenir sur la durée," a dit Nadine Goret, responsable CFDT Arras, au micro de BFMTV.

14,17% de grévistes chez les enseignants selon le ministère, la zone A en vacances

La troisième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites se traduit ce mardi par un taux d'enseignants grévistes de 14,17%, dont 14,60% dans le primaire et 13,75% dans le secondaire (collèges et lycées), avec 8 académies déjà en vacances, selon le ministère.

Ces chiffres ne prennent pas en considération la zone A, déjà en vacances scolaires. Cette zone, la première en congés dans le calendrier scolaire, comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.

Pour cette troisième journée de mobilisation, les syndicats enseignants n'ont pas donné à ce stade de chiffres de mobilisation des enseignants, estimant difficile de "comparer des choses qui ne sont pas comparables", explique le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire.

SNCF: 35% de grévistes selon SUD-Rail

Le syndicat SUD-Rail annonce 35% de grévites à la SNCF ce mardi dont 50% chez les conducteurs.

A Marseille, le front syndical reste très uni

Alors que la manifestation à Marseille se prépare, Olivier Mateu, Secrétaire général de l'UD CGT 93 salue la force de l'unité syndicale dans la ville.

"C'est le fruit de l'unité des travailleurs et de leur mobilisation" explique-t-il au micro de BFMTV. "On tient à conserver cette unité, c'est un gage d'efficacité" soutient le syndicaliste qui soutient les "grèves reconductibles" pour "frapper ces gens au portefeuille".

A Nice, des milliers de personnes sont mobilisées contre la réforme

La manifestation a commencé à s'élancer à Nice où des milliers de personnes se sont réunit pour protester contre la réforme des retraites.

Mélenchon: "Nous avons été élus sur une position concernant les retraites, c'est notre devoir de la défendre"

"Nous avons été élus sur une position concernant les retraites, c'est notre devoir de la défendre", déclare Jean-Luc Mélenchon après une première journée de débats tendue sur la réforme des retraites dans l'hémicycle.

"Nous nous battons, eux ils voudraient une opposition de confort, qui ne fait rien, reste bien sage et attend son tour [...] ça n'aura pas lieux", a-t-il développé. Et d'ajouter:

"Nous ne les laisserons jamais tranquilles, ni la nuit, ni le jour, ni les samedis, ni les dimanches".

Mobilisation en baisse à Châteauroux

De l'aveu même des syndicats, la mobilisation est en baisse à Châteauroux: 4 à 5000 personnes contre 10.000 lors de la précédente journée d'action.

En cause, un coût qui devient lourd pour les salariés et la perspective de la manifestation de samedi.

"Il faut tenir dans la durée" explique une manifestante au micro de BFMTV.

Le cortège des manifestants à Toulouse va bientôt s'élancer

Des centaines de Toulousains sont réunit dans les rues de leur ville pour la troisième grande journée de manifestation contre la réforme des retraites.

Selon Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron doit "devenir raisonnable"

Le leader de la France insoumise appelle le président de la République à "devenir raisonnable" "parce que c'est lui qui a créé de toutes pièces ce conflit".

"Il essaye de commencer son quinquennat par un coup de force pour montrer que c'est lui le patron", a commenté Jean-Luc Mélenchon.

Pour Jean-Luc Mélenchon, "c'est cette semaine que beaucoup de choses vont se jouer"

"On est entré dans un moment de grandes tensions", estime Jean-Luc Mélenchon depuis la gare de Lyon à Paris où il est venu apporter son soutien aux grévistes de la SNCF.

"C'est cette semaine que beaucoup de choses vont se jouer parce que vous allez avoir une irruption massive de la population dans les rues", a jugé le leader de LFI.

"Vous avez un situation exceptionnelle puisque se combinent la mobilisation de rue [...] et la bataille parlementaire", a-t-il relevé.

Virginie Gonzales (UFICT-CGT Mines Energie): "sans blocage de l'économie," on risque de ne pas être écouté

"Je crains que sans blocage de l'économie, on ne soit pas entendu, ou pas écouté en tout cas" a dit Virginie Gonzales, secrétaire générale UFICT-CGT mines énergie sur BFMTV à propos de la continuation de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Il va falloir passer à la "vitesse supérieure" car manifestement, le gouvernement n'écoute pas, a-t-elle dit.

La CGT Cheminots veut "augmenter le niveau de mobilisation" contre la réforme

La CGT Cheminots lance le débat sur la nécessité d’augmenter le niveau de mobilisation dans le pays, et en l’occurrence à la SNCF, a dit Laurent Brun, le secrétaire général du syndicat, au micro de Franceinfo ce matin.

Si l’on se contente de journées comme celle d’aujourd’hui, le gouvernement va pouvoir faire passer son projet et après, “qu’est-ce qu’on fait ?” il questionne.

Pour Rousseau, "un droit à la paresse à partir de 60 ans" est "légitime"

Sandrine Rousseau défend sur BFMTV-RMC le "droit à la paresse", "après avoir travaillé de manière solide, sérieuse".

"Je très suis fâchée que le gouvernement demande des efforts à des gens qui en font déjà énormément pour tenir jusqu'à la retraite, parce que leurs corps sont douloureux, ils sont exposés à des risques psycho-sociaux, des burn-out, une perte de sens", expose la députée écologiste.

Selon elle, "la retraite, c'est la récompense de ce travail [...] donc oui un droit à la paresse à partir de 60 ans, c'est légitime et même avant".

Pour Rousseau, la gauche est "la continuation du mouvement social"

"Nous représentons les personnes qui se battent contre cette réforme des retraites dans la rue ou ailleurs", déclare Sandrine Rousseau sur BFMTV-RMC.

"Nous sommes la continuatuon de ce mouvement social au sein de l'Assemblmée nationale", estime la députée écologiste.

Selon Sandrine Rousseau, cette réforme "n'améliore pas le sort des femmes, mais le dégrade"

Sandrine Rousseau estime sur BFMTV-RMC que la réforme des retraite n'"améliore pas le sort des femmes", mais le "dégrade".

Avant, "avec des enfants, on avait le droit jusqu'à huit trimestre de cotisation. Aujourd'hui malgré les huits trimestres de maternité, elles devront rester jusuq'à 64 ans", justifie-t-elle.

Pour Aurélien Pradié, "les députés de la Nupes sont en train de devenir les idiots utiles du gouvernement"

Sur Public Sénat, Aurélien Pradié estime que l'attitue des députés de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) "rend service au gouvernement". "Peut-être même que le gouvernement s'en délècte un peu", ajoute le député Les Républicains du Lot.

"Je pense que les députés de la Nupes sont en train de devenir les idiots utiles du gouvernement", juge l'élu, dénonçant un "gouvernement qui se satisfait que les plus énervés de cet hémicycle soient ceux qui se fassent le plus entendre".

Le point sur les blocus dans les lycées à Paris

Selon nos informations, des barrages filtrant des lycéens ont lieu devant les établissements Sophie-Germain, Charlemagne, Turgot et Montaigne. Un blocus total a lieu au lycée Balzac.

Totalénergies: 56% de grévistes selon la direction, entre 75 et 100% selon la CGT

La direction annonce que 56% (soit 169 personnes) des "postés du quart du matin" sont en grève, la CGT avance un fourchette de 75/100%.

Sur l'ensemble des salariés de ses raffineries, 7% font grève, selon le groupe pétrolier.

Les expéditions de produits au départ des sites de Totalénergies sont interrompues.

Totalénergies souligne qu’il n’y a pas de manque de carburants dans les stations. En outre les stocks en dépôts et en station-service sont à un niveau satisfaisant.

Plus d'informations ici.

Philippe Martinez (CGT) dénonce un président à "l'égo surdimensionné"

Sur RTL, le secrétaire général de la CGT tance une nouvelle fois Emmanuel Macron.

"Par un égo surdimensionné, nous avons un Président qui veut montrer qu'il est capable de faire passer une réforme quel que soit l'avis des citoyens. Le risque, que le RN prenne les clefs de l'Élysée dans quelques années" assène-t-il.

Et d'ajouter: "le président de la République joue avec le feu (...) on ne peut pas être élu et dire je fais ce que je veux".

Pour Olivier Dussopt, "la réforme n'est pas injuste pour les femmes"

Selon le ministre du Travail, interrogé sur RMC, la réforme des retraites "n'est pas injuste pour les femmes".

"Jusqu'à il y a un an, les femmes [...] partaient plus âgées que les hommes. Aujourd'hui, c'est le même âge. Demain, en 2030, elles partiront plus jeunes que les hommes", a notamment avancé l'ex-socialiste.

Philippe Martinez (CGT): "les syndicats servent à quelque chose"

Confirmant l'unité syndicale contre la réforme, le Secrétaire général de la CGT souligne que les syndicats "servent à quelque chose, permettent de rassembler, faire des propositions alternatives".

"C'est la démonstration que, contrairement à ce que pense le président e la République, il faut des syndicats forts et puis surtout les écouter et les entendre" a-t-il souligné sur RTL ce mardi.

Olivier Dussopt défend une réforme "nécessaire parce que le système est déficitaire"

"Nécessaire". Le terme est employé à mainte reprises par le gouvernement pour justifier sa réforme des retraites. Olivier Dussopt ne fait pas exception sur RMC ce mardi.

"Je pense que la réforme que nous défendons est nécessaire parce que le système est déficitaire", défend le ministre du Travail.

"Nous avons aujourd'hui un peu plus d'1,5 cotisant pour un retraité. ll y a 30 ans, c'était un 3 cotisants pour un retraité. ça montre qu'il faut faire quelque chose", ajoute-t-il.

Olivier Dussopt: "Il faut toujours regarder ce qui se passe dans une manifestation"

Alors qu'une troisième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites se déroule ce mardi, Olivier Dussopt estime sur RMC qu'"il faut toujours regarder ce qui se passe dans une manifestation".

"Il ne faut jamais être dans le déni", dit-il, reconnaissant deux premières mobilisations "importantes".

Et relevant un certain nombre de messages dont celui "des Français qui s'opposent à la réforme et qui disent nous ne souhaitons pas travailler plus".

Philippe Martinez (CGT): "Les Français soutiennent les grèves"

Pour Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT, "les Français soutiennent les grèves et ne sont pas opposés aux blocages" a-t-il dit ce mardi sur RTL.

"On pense qu'il faudra à un moment ou l'autre, accélérer" ajoute-t-il.

Grèves: environ 4500 MW de baisses de production d'électricité

Selon la CGT, la grève ce mardi dans les centrales d'EDF a provoqué environ 4500 MW de baisses de production d'électricité.

C'est l'équivalent de plus de quatre réacteurs nucléaires, mais ces baisses n'ont pas provoqué de coupures.

Plusieurs centrales nucléaires, comme celle de Paluel (Seine-Maritime) et de Dampierre (Loiret), mais aussi la centrale à charbon de Cordemais (Loire-Atlantique) ou la centrale thermique de Martigues (Bouches-du-Rhône) étaient touchées, avec "de forts taux de grévistes", selon Fabrice Coudour, secrétaire fédéral de la FNME-CGT.

"Oui au droit à la paresse!": à l'Assemblée, Sandrine Rousseau plaide pour "le droit à la retraite à 60 ans"

Un plaidoyer sur un thème qu'elle ne cesse de mettre en avant: Sandrine Rousseau a défendu depuis l'hémicycle le "droit à la paresse", pour le premier jour de l'examen de la réforme des retraites.

>>Retrouvez son intervention dans notre article

Des députées du RN et de la majorité affirment avoir reçu des messages d'intimidation durant l'examen du texte

"Un fait extrêmement grave". Ce sont les termes employés par Marine Le Pen après que des députées du Rassemblement national (RN) - mais aussi de la majorité - ont reçu des messages vocaux d'intimidation ce lundi durant l'examen de la réforme des retraites.

La triple candidate à présidentielle y voit "une manœuvre qui vise à empêcher ou à distraire les députées du Rassemblement national de leur présence" afin qu'elles ne puissent pas voter la motion référendaire déposée par leur groupe. Cette demande de référendum a été rejetée un peu après, par 272 voix contre 101.

>>Nous revenons en détails sur ces évènements dans notre article

Quels sont les régimes de retraite qui couteront cher en 2030?

Certains sont déjà excédentaires et devraient le rester tandis que d'autres sont installés durablement dans le rouge.

Le retour à l'équilibre espéré par l'Etat avec sa réforme ne serait pas non plus un retour à l'équilibre pour tous.

>> Le point dans notre article

"Vous faites pitié": la charge de François Ruffin contre le gouvernement et la réforme des retraites

"Vous faites pitié". La phrase est dite, répétée, pour ne pas dire martelée par François Ruffin ce lundi soir à l'Assemblée nationale alors que se sont ouverts les débats autour de la réforme des retraites du gouvernement. Les oppositions se sont succédé au pupitre de l'hémicycle pour y dénoncer le projet de loi.

"Vous faites pitié, voilà le sentiment que vous m'inspirez" a lancé le député LFI à la majorité.

>> Notre article

Transports, écoles, énergie: à quoi s'attendre pour la grève du mardi 7 février

Le trafic mardi sera "fortement perturbé sur l'ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs". La SNCF recommande une nouvelle fois aux voyageurs qui le peuvent "d'annuler ou de reporter leurs déplacements" prévus mardi.

>> Le point dans notre article

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité du mouvement contre la réforme des retraites ce mardi 7 février

BFMTV