BFM Business
Social
Alerte info

Totalénergies: 56% de grévistes selon la direction, entre 75 et 100% selon la CGT

placeholder video
Les expéditions au départ des sites de raffinage de Totalénergies sont interrompues aujourd'hui alors que le mouvement de grève touche 56% du personnel selon la direction du groupe, entre 75% et 100% selon la CGT.

La direction du géant pétrolier français Totalénergies annonce que 56% de ses "postés du quart du matin" dans ses raffineries et dépôts sont en grève en cette nouvelle journée d'action contre la réforme des retraites. La CGT quant à elle avance un fourchette de 75% à 100% en fonction des sites.

"Sur les 301 postés du quart du matin de l’ensemble de nos sites raffinage et dépôt, 56% (soit 169 personnes) étaient en grève", a dit l'entreprise. Sur l'ensemble des salariés dans ses raffineries, 7% font grève, selon le groupe pétrolier. 

Les grévistes se joignent à la troisième grande journée de mobilisation contre la réforme de retraite qui a commencé à être débattue à l'Assemblée nationale hier. Une partie du personnel des transports et de l'éducation nationale, entre autres, se sont également mis en grève aujourd'hui.

A l'initiative de la CGT TotalEnergies, le mouvement dans les raffineries durera 48 heures, soit jusqu'à demain.

Les expéditions au départ des sites Totalénergies interrompues

"Les expéditions de produits au départ des sites de Totalénergies sont interrompues ce jour," a indiqué le groupe.

Totalénergies souligne cependant que ses stations services ne manquent pas de carburants et que ses stocks dans ses dépôts et stations-service sont "à un niveau satisfaisant."

"Nos équipes sont mobilisées pour faire face à une demande qui pourrait être plus soutenue que d’habitude et disposent de moyens logistiques supplémentaires le cas échéant," a dit l'entreprise.

>> Plus d'informations à venir. Suivez notre direct.

Olivia Bugault