Grève du 7 février à Marseille: 180.000 manifestants selon la CGT, 15.000 selon la préfecture
L'ESSENTIEL
- Ce mardi 7 février a marqué le troisième jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Des milliers de personnes avaient défilé dans les rues de Marseille le 31 janvier dernier. Lire l'article
- Cette nouvelle manifestation s'est élancée au départ du Vieux-Port à 10h30 ce mardi. Elle a rassemblé 180.000 personnes selon la CGT, 15.000 selon la préfecture. Lire l'article
- Les transports ont connu peu de perturbations ce mardi. Les deux lignes de métro de la cité phocéenne ont circulé normalement. Lire l'article
Merci d'avoir suivi notre live
Ce live consacré au mouvement de grève marseillais, à l'occasion de la troisième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, est désormais terminé.
Une nouvelle journée de grève est prévue ce samedi 11 février.
95% de grévistes parmi les salariés de la raffinerie de Fos-sur-Mer
Selon Lionel Arbiol, délégué CGT de la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer, la mobilisation était intense au sein de l'usine.
"On était sur 95% de personnel gréviste, avec 10% du personnel de jour qui était aux manifestations, que ce soit sur Marseille ou sur Arles", a-t-il précisé sur le plateau de BFM Marseille.
Le personnel reste en grève jusqu'à mercredi 21 heures, "puisque l'appel était sur 48 heures", ajoute le délégué syndical.
10.000 manifestants à Toulon, selon les syndicats
10.000 personnes ont défilé à Toulon, ont indiqué les syndicats ce mardi après-midi. 2800 manifestants étaient dans la rue à Draguignan, tandis que la police évoque le chiffre de 1600.
Mobilisation en baisse à Arles
2.700 personnes ont manifesté ce mardi à Arles selon les syndicats, 1.500 selon la police.
Un chiffre en baisse par rapport à la mobilisation du 31 janvier dernier, puisque la police avait comptabilisé 3.500 manifestants.
15.000 manifestants à Marseille, selon la préfecture de police
Les chiffres de la préfecture de police le confirment: la mobilisation est en baisse par rapport aux précédentes mobilisations du 19 et du 31 janvier.
Selon les autorités, 15.000 personnes ont défilé ce mardi matin dans les rues marseillaises, contre 26.000 le 19 janvier et 40.000 le 31 janvier.
Du côté des organisations syndicales aussi, le décompte montre une mobilisation moindre ce matin. La CGT a dénombré 180.000 manifestants à Marseille, en dessous des 205.000 du 31 janvier, mais au-dessus des 145.000 de la première journée de grève.
À Marseille, la manifestation touche à sa fin
La fin du cortège, parti ce matin depuis le Vieux-Port, arrive à la Porte d'Aix, fin du parcours de la manifestation.
Marseille: 180.000 manifestants selon la CGT
C'est moins que le chiffre annoncé par les syndicats la semaine dernière, soit 205.000, lors de la manifestation du 31 janvier.
Le cortège s'est élancé ce mardi à 10h30 depuis le Vieux-Port.
Avignon: 15.000 manifestants dans le cortège selon les syndicats
La manifestation contre la réforme des retraites organisée à Avignon a rassemblé 15.000 selon les syndicats.
Le cortège avignonnais s'est élancé aux alentours de 10h30 depuis la préfecture située sur le boulevard Limbert et a pris la direction de l'esplanade du pont Saint-Bénézet.
Les retraités mobilisés dans le cortège marseillais
Des retraités sont présents dans le cortège marseillais contre la réforme des retraites.
"Je voudrais que les générations futures puissent profiter de la retraite à un âgé décent", explique Bernard, retraité, à BFM Marseille Provence.
"Je pense qu'il est important que les retraités soient solidaires des générations plus jeunes qui se battent contre la retraite à 64 ans", conclut-il.
"On est prêt à tenir dans le temps et la durée": les salariés de la centrale de Gardanne mobilisés à Marseille
Jean-Charles, salarié CGT à la centrale de Gardanne, est présent dans le cortège marseillais contre la réforme des retraites.
"Nous à la centrale de Gardanne, aujourd'hui on est à 24 heures de grève reconductible depuis lundi pour répondre contre l'attaque la réforme des retraites", rapporte le salarié à BFM Marseille Provence qui dénonce des manques d'engagements de la part de sa direction.
"Oui, on est prêt à reconduire la grève s'il le faut", prévient-il.
"On ne lâchera rien": les manifestants contre la réforme des retraites se rassemblent sur le Vieux-Port de Marseille
Le cortège marseillais doit s'élancer du Vieux-Port de Marseille dans les prochaines minutes.
"Je suis là pour notre combat contre la réforme de la retraite, rapporte un manifestant à BFM Marseille Provence. C'est la quatrième grosse grève qu'il y a."
Cet agent territorial travaille pour la mairie de Port-de-Bouc où 99% des employés sont en grève aujourd'hui, rapporte ce dernier.
"C'est énorme, on a la mairie qui est carrément fermée. On ne reçoit pas le public, les rendez-vous sont reportés", conclut-il.
Quelques lycéens mobilisés avant la manifestation à Marseille
Une cinquantaine de personnes sont regroupées depuis ce matin devant le lycée Victor Hugo dans le 3e arrondissement de Marseille sans pour autant bloquer l'établissement.
Les élèves se sont réunis à l'appel de la CGT Éducation avant de suivre le cortège marseillais.
Le lycée Saint Charles, dans le 5e arrondissement, n'a pas non plus été bloqué ce matin.
Un dilemme financier pour les grévistes
Certains Provençaux ont longuement hésité à se mobiliser aujourd'hui car une journée de grève, c'est une journée de salaire en moins.
Patrick, ouvrier routier et père de cinq enfants, a déjà participé aux deux dernières journées de mobilisation. Environ 100 euros de perdu à chaque fois.
"Mon devoir, c'est d'y aller, mais ça devient compliqué financièrement", raconte-t-il à BFM Marseille Provence.
Après un week-end de réflexion, il a finalement décidé de descendre dans la rue malgré le sacrifice financier.
À Marseille, le rassemblement est prévu à 10h30 sur le Vieux-Port.
"La grève coûte" mais pas autant que la réforme selon un représentant FO Territoriaux
Organiser plus de mobilisations le week-end? La question se pose selon Patrice Ayache, secrétaire général adjoint FO Territoriaux Marseille. Le syndicat se dit "ouvert" à d'autres modes d'actions.
"Oui la grève coûte, mais peut être pas autant que ce que coûtera cette réforme", a-t-il exprimé sur le plateau de BFM Marseille Provence.
De nombreux grévistes à la raffinerie de La Mède
Plus d'un salarié sur deux, 56%, des raffineries TotalEnergies sont en grève aujourd'hui à l'appel de la CGT selon la direction. Ils sont entre 75 et 100% selon les sites, a estimé le syndicat.
Le site de La Mède dans les Bouches-du-Rhône est notamment concerné.
"Les expéditions de produits au départ des sites de TotalEnergies sont interrompues ce jour", a indiqué la direction à l'AFP, soit des modalités d'action similaires à celles des précédentes journées d'action contre le projet de réforme des retraites.
La centrale thermique de Martigues touchée par des baisses de production
La centrale thermique de Martigues est concernée par des baisses de production d'électricité menées depuis hier.
Les centrales nucléaires de Paluel (Seine-Maritime) et de Dampierre (Loiret) sont aussi touchées.
"De forts taux de grévistes" ont été enregistrés dans ces sites, selon Fabrice Coudour, secrétaire fédéral de la FNME-CGT, interrogé par l'AFP.
Selon la CGT, la grève dans ces centrales d'EDF a provoqué environ 4500 MW de baisses de production d'électricité.
C'est l'équivalent de plus de quatre réacteurs nucléaires, mais ces baisses n'ont pas provoqué de coupures.
Un blocage en préparation au lycée Marie-Curie
"Nous sommes les adultes de demain." Les lycéens sont mobilisés à Marseille. Une tentative de blocage est en préparation devant le lycée technologique Marie-Curie.
Les élèves mobilisés préparent les barrières depuis 7h ce matin pour "amasser le plus de lycéens et tenter de les amener à la manifestation pour montrer notre mécontentement".
"On a peur de ce qui peut arriver dans le futur", commente une élève de première à BFM Marseille Provence.
Une mobilisation est aussi prévue devant le lycée Saint-Charles à partir de 8h30 ce matin.
69 cantines fermées, 52 ouvertes partiellement
Cette nouvelle journée de grève touche aussi le secteur de l'éducation mais le mouvement semble être moins suivi que pour les premières journées de mobilisation.
69 restaurants scolaires sont totalement fermés aujourd'hui à Marseille, contre 106 le 31 janvier dernier.
Dans les écoles concernées, la ville de Marseille indique que les enfants devront être récupérés à 11h30 pour la pause-déjeuner.
52 écoles accueilleront les enfants avec un pique-nique fourni par les parents. Elles étaient 95 le 31 janvier dernier.
Concernant les 58 crèches de la ville, 14 sont touchées par le mouvement avec des fermetures partielles ou totales. Elles étaient 41 la semaine dernière.
Une manifestation prévue ce matin
Des milliers de manifestants avaient investi les rues de Marseille lors de la mobilisation précédente, le 31 janvier dernier.
Une nouvelle manifestation est prévue aujourd'hui au départ du Vieux-Port à 10h30, alors que l'intersyndicale a appelé à la grève sur l'ensemble du territoire national.
Le trafic des bus perturbé toute la journée
Le trafic des bus est perturbé avec des disparités entre chaque ligne et selon les horaires de la journée. Par exemple, la fréquence de passage du B1 est de 25% en matinée avant de passer à 35% en soirée.
L'ensemble des prévisions détaillées est à retrouver sur le site de la RTM.
L'ensemble des lignes de tramway en service
Au niveau des tramways, aucune des trois lignes n'est entièrement à l'arrêt, contrairement à mardi dernier. Le T1 circule toute la journée avec des fréquences de passage allant de 10 à 15 minutes maximum.
Pour le T2, la fréquence est plus importante avec un tramway toutes les 10 minutes. Enfin, le service du T3 est assuré normalement à 12h et une rame passe toutes les 10 minutes en matinée et 15 minutes en soirée.
La circulation des métros peu perturbée
Ce mardi 7 février, les lignes 1 et 2 du métro marseillais circulent toute la journée.
En ce qui concerne la ligne 1, il faut compter une rame toutes les 5 minutes dès 8 heures, et toutes les 10 minutes à partir de 17h.
La ligne 2, elle, circule toutes les 6 minutes à partir de 8 heures, puis toutes les 7 minutes à partir de 12h. En revanche, la fin de service est prévue à 20h.
Bonjour à toutes et tous
Bienvenue dans ce live consacré à la mobilisation du 7 février à Marseille contre la réforme des retraites.