Grève du 31 janvier: le mouvement moins suivi que le 19 janvier dans l'Académie d'Aix-Marseille
L'ESSENTIEL
- La manifestation, partie en fin de matinée du Vieux-Port à Marseille, rassemble 205.000 personnes selon la CGT, contre 40.000 d'après la préfecture. Lire l'article
- Présent dans le cortège marseillais, Jean-Luc Mélenchon a salué une "une mobilisation de masse". Lire la brève
- Les transports en commun marseillais sont perturbés. La ligne 1 du métro et T3 du tram ne circulent pas de la journée. Lire l'article
Fin du direct
Ce direct est maintenant terminé. Les syndicats ont comptabilisé 205.000 personnes dans les rues de Marseille ce mardi, contre 40.000 du côté de la préfecture.
L'intersyndicale a déjà annoncé deux nouvelles journées de mobilisation les 7 et 11 février prochains.
Les syndicats annoncent deux nouvelles journées de mobilisation les 7 et 11 février
À l'issue d'une deuxième journée de protestation contre la réforme des retraites ce mardi, les organisations syndicales ont appelé à poursuivre le mouvement avec de nouveaux appels à la mobilisation les mardi 7 et samedi 11 février.
"Entre 90 et 100%" de grévistes à la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer
"Entre 90 et 100%" des salariés de la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer étaient en grève aujourd'hui, a indiqué Lionel Arbiol, délégué CGT, sur BFM Marseille Provence ce soir. Un chiffre semblable à celui observé le 19 janvier.
Environ 10% des salariés de la raffinerie ont participé aux manifestations, soit à Marseille, soit à Arles.
Les salariés de la raffinerie prévoient également de faire grève pendant 48h les 7 et 8 février. "Il n'y aura aucune sortie de carburant", comme aujourd'hui", précise Lionel Arbiol.
La grève moins suivie que le 19 janvier dans l'Académie d'Aix-Marseille
L'Académie d'Aix-Marseille a communiqué les taux de participation au mouvement social du 31 janvier. Chez tous les enseignants, les chiffres sont en baisse par rapport au premier épisode de mobilisation.
La moyenne générale pondérée s'élève par exemple à 30,95%, contre 41,43% le 19 janvier dernier.
"La participation des enseignants dans les collèges est estimée à 29,01% (contre 39,39%), dans les lycées d'enseignement général et technologique à 26,08% (contre 39,69%) et dans les lycées professionnels à 22,22% (contre 27,84%)", est-il précisé.
Mélenchon salue une "mobilisation de masse"
Présent dans le cortège marseillais aux côtés d'élus insoumis, Jean-Luc Mélenchon a répondu à la presse en marge de la manifestation.
"Ce n'est pas souvent que l'on voie une telle mobilisation de masse, à l'appel des syndicats, se développer dans l'histoire d'un pays, a salué le chef de file du parti."
Et d'ajouter: "C'est une situation tout à fait exceptionnelle. Il y aura un avant et un après cette date du 31 janvier".
Retrouvez l'article complet ici.
Les locaux du MEDEF murés en marge de la manifestation à Marseille
Les locaux du MEDEF à Marseille ont été murés par des activistes en marge de la manifestation contre le projet de réforme des retraites.

L'action est revendiquée par des collectifs de travailleurs précaires et de chômeurs, qui fustigent les conséquences du report de l'âge de départ à 64 ans.
"Nous refusons de mourir du travail ou de ses conséquences, écrivent-ils. (...). Dès maintenant, organisons-nous et bloquons l'économie, à commencer aujourd'hui par le MEDEF et partout où c'est possible."
Des milliers de personnes mobilisées à Avignon
La mobilisation contre le projet de réforme des retraites a rassemblé 20.000 personnes dans les rues d'Avignon, rapportent les syndicats à BFM Marseille Provence.
Selon la police, le nombre de manifestants s'élève plutôt à 7600.
40.000 personnes réunies à Marseille selon la préfecture
Selon la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, 40.000 manifestants sont actuellement réunis dans les rues de Marseille pour protester contre le projet de réforme des retraites.
Le 19 janvier, lors du premier épisode de mobilisation nationale, les autorités avaient décompté 26.000 manifestants.
205.000 manifestants dans les rues de Marseille selon la CGT
205.000 personnes participent à la manifestation à Marseille, selon des chiffres communiqués par la CGT.
Ils étaient 145.000 lors de la mobilisation du 19 janvier, d'après les décomptes des syndicats.
3500 manifestants dans les rues d'Arles ce matin
3500 personnes étaient présentes ce matin dans les rues d'Arles pour manifester contre la réforme des retraites, a appris BFM Marseille Provence de source policière.
Les syndicats avaient donné rendez-vous à 10h30 au kiosque à musique.
Les dockers du Grand port de Marseille "satisfaits" par l'ampleur de la mobilisation
Alors que la manifestation est en cours dans les rues de la cité phocéenne, les dockers du Grand port de Marseille se disent "satisfaits" par l'ampleur de la mobilisation.
"Il y a une véritable détermination", affirme Pascal Galéoté, secrétaire général de la CGT au Grand port maritime, interrogé par BFM Marseille Provence.
Il pointe une "incompréhension" de la part du gouvernement qui "s'entête" à vouloir maintenir la réforme des retraites.
Des baisses de charge durant la nuit à la centrale thermique de Martigues
Dans plusieurs centrales d'EDF, dont celle de Martigues, des salariés grévistes ont procédé dans la nuit de lundi à mardi à des baisses de charges, indique la CGT.
Ce mouvement n'a "aucun impact" pour les usagers mais affecte "les échanges commerciaux" d'énergie, selon Fabrice Coudour, secrétaire fédéral de la FNME-CGT, interrogé par l'AFP.
"L'objectif dans la journée, c'est vraiment en grève et dans la rue", a-t-il ajouté.
Des difficultés de circulation autour de Marseille en raison de la manifestation
Plusieurs kilomètres d'embouteillages sont signalés à l'entrée de Marseille en raison de la manifestation.
Sur l'A55, la passerelle est complètement bloquée, les sorties Terrasses du port et Panier sont fermées.
Sur l'A7, la sortie Joliette/Vieux-Port est fermée entraînant d'importantes difficultés.
La manifestation s'élance depuis le Vieux-Port
Le cortège commence à s'élancer au départ du Vieux-Port de Marseille avec plusieurs milliers de personnes présentes.

Le départ était initialement prévu à 10h30 par les syndicats.
Une vingtaine de vols annulés à l'aéroport de Marseille Provence
La direction de l'aéroport Marseille Provence indique qu'une vingtaine de vols sont annulés aujourd'hui en raison de la grève.
Dans le détail, sur les 105 arrivées programmées, 14 sont annulées soit 13,33%.
Sur les 103 départs programmés aujourd'hui, 14 sont annulés soit 13,59%.
Les chiffres étaient quasiment identiques lors de la journée de mobilisation du 19 janvier.
Depuis le Vieux-Port, Jean-Luc Mélenchon parle d'une "mobilisation de masse"
Figure de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon va participer à la mobilisation contre la réforme des retraites au sein du cortège marseillais.
Sur le Vieux-Port, il a indiqué au micro de BFM Marseille Provence qu'il "y aura un avant et un après cette date du 31 janvier".
"Ce n'est pas souvent qu'on voit une telle mobilisation de masse", a ajouté Jean-Luc Mélenchon.
"Monsieur Macron est certain de perdre", complète-t-il. "Sa réforme personne n'en veut, plus les jours passent, plus l'opposition augmente".
Les enseignants à nouveau "très, très mobilisés" contre la réforme des retraites
Avant le départ de la manifestation, Virginie Akliouat, secrétaire départementale du SNUipp-FSU 13, parle d'une "détermination sans faille" contre le projet de réforme des retraites.
"Hors de question"
Au micro de BFM Marseille Provence, elle affirme que le "niveau de mobilisation est très, très élevé" aujourd'hui encore dans l'enseignement.
"Quoi qu'il arrive pour nous, travailler deux ans de plus, c'est juste hors de question", ajoute Virginie Akliouat.
Elle assure que la manifestation se passera dans le calme, comme lors de la première journée de mobilisation le 19 janvier dernier.
Les manifestants arrivent sur le Vieux-Port avant le départ du cortège
Plusieurs milliers de personnes sont actuellement rassemblées sur le Vieux-Port alors que la manifestation contre la réforme des retraites va s'élancer à partir de 10h30.

Lors de la précédente manifestation le 19 janvier, entre 26.000 et 140.000 personnes, selon les sources, avaient participé à la mobilisation à Marseille.
La CGT des Bouches-du-Rhône entend "lutter jusqu'au retrait" de la réforme
Valérie Marque, assistante de service social et secrétaire de la CGT des Bouches-du-Rhône au conseil départemental, pointe une réforme qui "va nous engager pour les années à venir".
Invitée ce matin de BFM Marseille Provence, elle a expliqué vouloir "lutter jusqu'au retrait" du projet porté par le gouvernement.
"La régression sociale, elle ne se négocie pas", ajoute-t-elle en demandant le retrait et non des négociations autour de la réforme.
Tentative de blocage à la cité scolaire de Marseilleveyre
Des élèves tentent de bloquer la cité scolaire de Marseilleveyre ce mardi matin, indique une journaliste de La Provence sur Twitter.
Les entrées du lycée Marie Curie à Marseille et de la fac de Marseille Saint-Charles ont été aussi bloquées avec des poubelles, selon le collectif Poing levé.
90% de grévistes dans la bio-raffinerie de La Mède
Les principales raffineries et dépôts de carburants du géant pétrolier TotalEnergies comptent 75 à 100% de grévistes mobilisés contre le projet de réforme des retraites, à l'appel de la CGT, a indiqué le syndicat ce mardi.
Dans les Bouches-du-Rhône, la bio-raffinerie de La Mède compte 90% de grévistes, selon Eric Sellini, coordinateur national du syndicat pour TotalEnergies.
41 crèches sur 58 partiellement ou totalement fermées
Les établissements scolaires sont aussi touchés par la grève ce mardi. 41 crèches sur 58 seront partiellement ou totalement fermées à Marseille.
Côté restauration scolaire, 106 cantines seront totalement fermées, quand 95 accueilleront uniquement les enfants avec un pique-nique fourni par les parents.
Les écoles du premier degré accueilleront les élèves, mêmes si les cours ne seront pas toujours assurés.
Le T3 finalement à l'arrêt toute la journée
Contrairement à ce qui avait été annoncé, la ligne T3 du tramway ne circulera pas ce mardi. Du côté du T1, un train est prévu toutes les 30 minutes, et un toutes les 15 minutes pour le T2.
Concernant les métros, la ligne 1 ne circulera pas, quand la RTM prévoit un service normal sur la ligne 2 avec un train toutes les 5 à 10 minutes.
Le cortège partira à 10h30
Une nouvelle manifestation est attendue ce matin pour cette deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Le cortège partira vers 10h30 du Vieux-Port, au bas de la Canebière.
Le 19 janvier dernier, environ 26.000 manifestants étaient descendus dans les rues de la cité phocéenne, selon la police. Les syndicats en dénombraient quant à eux 140.000.
106 cantines scolaires fermées
Les établissements scolaires sont particulièrement touchés par cette nouvelle journée de mobilisation.
La ville de Marseille indique que sur ses 470 écoles, 106 restaurants scolaires seront totalement fermés, et les parents devrotn récupérer leurs enfants pour le déjeuner. 95 écoles accueilleront les enfants avec un pique-nique donné par les parents.
Concernant les 58 crèches de la ville, 41 d'entre-elles seront fermées partiellement ou totalement.
Sur BFM Marseille Provence, Patrick Rué, secrétaire général du syndicat Force ouvrière à Marseille, avait annoncé "deux tiers" des cantines scolaires fermées aujourd'hui.
La ville de Marseille met en place un service en ligne qui permet aux parents de consulter la situation des 470 écoles et 58 crèches du territoire.
La ligne 1 du métro à l'arrêt toute la journée
Les transports en commun marseillais sont perturbés tout au long de la journée. La ligne 1 du métro ne circule pas, tandis que la ligne 2 voit sa fréquence modifiée, avec un passage toutes les 5 à 10 minutes.
La circulation des tramways est également réduite. La ligne T1 ne circulera plus après 17h, et il faudra compter un passage toutes les 32 minutes dans la journée.
Concernant le T3, les passages s'espacent de 50 minutes en heure de pointe ce matin, avant de passer à 9 minutes ce midi puis 25 minutes à 17h.
Le réseau de bus est également touché par le mouvement de grève, avec des disparités selon les lignes et les horaires de la journée.
La circulation des trains fortement perturbée sur l'axe Sud-Est
La SNCF annonce une circulation des trains "fortement perturbée" sur l'axe Sud-Est, avec en moyenne un TGV sur deux.
Le trafic est également perturbé sur le réseau de TER Zou.
Concernant les Intercités, un aller-retour circule dans la journée sur l'axe Bordeaux-Marseille.
Un retour à la normale est prévu dès 6h demain, annonce la SNCF.
Hier, le ministre des Transports Clément Beaune a invité les usagers à reporter leurs déplacements et à privilégier le télétravail, comme il l'avait fait pour la première journée de mobilisation, le 19 janvier.
Nouvelle journée de mobilisation à Marseille contre la réforme des retraites
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Nous suivrons notamment les perturbations dans les transports en commun marseillais, ainsi que la manifestation prévue à 10h30.