BFMTV
Doubs

Une vache de 600 kilos piégée dans la piscine du maire de Voires

Une vache Montbéliarde. (illustration)

Une vache Montbéliarde. (illustration) - Sylvain CITERNE - Flickr

Une vache de 600 kilos est tombée dans un bassin à Voires, dans le Doubs, au cours de la nuit de dimanche 28 à lundi 29 septembre. Plusieurs équipes spécialisées ont dû intervenir pour l'en extraire.

Une opération de sauvetage insolite. Au cours d'une escapade nocturne avec le reste de son troupeau dans la nuit de dimanche 28 à lundi 29 septembre, une vache de 600 kilos s'est retrouvée bloquée dans la piscine de Lionel Pernin, le maire de la commune de Voires, près de Lavans-Vuillafans, dans le Doubs.

Pas moins de cinq véhicules et une quinzaine de personnes sont intervenus pour la sortir du bassin, et parmi eux : son propriétaire. En effet, la montbéliarde appartient au chef du centre des pompiers du secteur, dépêchés pour la secourir.

Une mobilisation de plusieurs spécialistes

La vache a été retrouvée vers 6 heures du matin par les enfants du maire lorsqu'ils ont "ouvert les volets", a expliqué le maire à l'Est Républicain. "J’ai appelé les secours à 6 h 10, les pompiers volontaires de la caserne de Lavans sont arrivés très vite", a-t-il détaillé.

Les équipes de secours nautiques de Besançon et de Pontarlier sont également venues en renfort une vingtaine de minutes après le début de l’intervention, dont les images rapportées par France Bleu sont impressionnantes.

Les sauveteurs animaliers du département et l’Unité de sauvetage, d’appui et de recherches (Usar) ont également été sollicités. La montbéliarde de 600 kilos a été extraite de l'eau vers 8 heures.

"La vache était faible en température, on ne sait pas combien de temps elle est restée dans l’eau. On l’a sortie vers 8 h et on lui a posé une couverture chauffante, avant de la ramener sur l’exploitation pour surveillance", a rassuré le sergent-chef à la caserne de Lavans à nos confrères Est Républicain.

"Il y a eu quelques dégâts, mais la vache se porte bien et les secours ont été très professionnels", a affirmé le maire dont la piscine a été quelque peu salie par la bête.

Sabrine Mimouni