BFMTV
Doubs

Un hélicoptère contraint d'atterrir en catastrophe sur un parking

Un hélicoptère de la gendarmerie (Photo d'illustration)

Un hélicoptère de la gendarmerie (Photo d'illustration) - AFP

Les employés et les clients de la fruitière (Doubs) ne sont pas près d'oublier leur samedi après-midi. Un hélicoptère a été contraint d'atterrir sur le parking du magasin à cause du brouillard.

Scène cocasse dans le Doubs. Un hélicoptère a été contraint de se poser en catastrophe samedi 2 novembre. La raison? Un brouillard épais l’a empêché de poursuivre son chemin pour atterrir à Avoudrey, sa destination initiale, raconte L’Est Républicain. Le pilote n’a eu d’autre choix que d'atterrir prestement sur le parking de la fruitière, à Fornets-Commènes (Doubs).

Dans ce magasin de la rue Bas des Fournets, la situation a interloqué les vendeurs et les clients. Odile Vieille travaillait ce jour-là. Elle raconte auprès de nos confrères: "Au début, en voyant l’hélicoptère se rapprocher, j’ai cru que c’était le Samu ou la sécurité civile, et qu’il y avait eu un accident."

"Le pilote s’est bien débrouillé"

Très vite, elle se rend compte que quelque chose ne va pas. Et pour cause, une ligne à haute tension se trouve à proximité de l’endroit de l’atterrissage impromptu. Finalement, aucun incident n’est à déplorer. "Le pilote s’est bien débrouillé", résume la vendeuse. Et de préciser : "Une fois au sol, il est tout de suite venu nous voir pour nous expliquer la situation." Finalement, passé la peur de s'écraser, le pilote a acheté du fromage dans la boutique.

Si le pire a pu être évité, c’est grâce à l’éclairage du commerce sur son parking en extérieur. Interrogé par L'Est Républicain, le maire de la commune, Thierry Courtois, confie qu’il a été "contacté par la fruitière, car les proches du pilote demandaient l’autorisation pour un atterrissage en urgence". Une histoire rocambolesque qui se termine bien.

Pierre Fougères (6Medias)