Un gala de boxe accompagné d'un orchestre symphonique à Besançon

Des gants de boxe - ICON Sport
Un gala d’exception. Josua Monsaco Donas, éducateur sportif et animateur à la MJC des Clairs-Soleils de Besançon, a décidé de monter un show hors du commun, rapporte France 3, ce mercredi 30 octobre. Ancien boxeur semi-professionnel, il a l’ambition de marier ses deux passions le temps d’une soirée: la musique et la boxe.
Ayant baigné dans un univers musical familial durant son enfance, Josua Monsaco Donas a également pratiqué la boxe thaïlandaise. Outre le sport de combat spectaculaire qu’il représente, il a conservé de cette pratique un critère propre à ce sport. En Thaïlande, les combats sont toujours accompagnés par un orchestre de musique traditionnelle, relaie la chaîne de télévision régionale. Il assume son ambition. "Mon but est aussi de recréer un peu cet univers-là", assure l’animateur.
Dix combats, quarante musiciens
Ce jeudi 31 octobre, une grande soirée est donc coorganisée par la MJC des Clairs-Soleil et l'Orchestre symphonique Victor Hugo au Kursaal de Besançon. Elle démarrera à 19 heures. Quarante musiciens se produiront lors des dix combats que comptera l’événement. "L'orchestre va seulement jouer les musiques d'entrées des boxeurs, mais pas pendant les combats", indique auprès de France 3 Josua Monsaco Donas.
L’éducateur sportif se félicite de la mise en œuvre d’un tel projet. D’après lui, allier "un sport qui génère beaucoup d’émotion" et la musique représente "à la fois un décalage, mais aussi une union qui peut être très forte". Une union réfléchie et préparée par Josua Monsaco Donas et Laurent Comte, chef assistant de l'Orchestre, qui durera près de quatre heures.