Sur une aire du Doubs, 90% des routiers contrôlés en infraction pour repos en cabine

Un chauffeur routier roumain (photo d'illustration). - Daniel Mihailescu - AFP
Le bilan est inquiétant. Sur l’autoroute A36, au niveau de l’aire d’Ecot Sud, dans le Doubs, les contrôleurs terrestres de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) et les gendarmes locaux ont contrôlé tous les poids lourds présents le lundi 11 novembre, rapporte France Bleu Belfort-Montbéliard. L’objectif? Vérifier que les routiers respectent la réglementation européenne sur le repos hebdomadaire.
Celle-ci interdit aux chauffeurs de passer leurs 45 heures de repos par semaine dans la cabine de leur véhicule. En conséquence, elle oblige les entreprises qui les emploient à leur payer une chambre d’hôtel. Ainsi, sur les 20 camions contrôlés ce jour-là, 18 étaient en infraction pour repos en cabine, soit 90% des routiers.
"Ils sont dans la cabine, mis à part la douche de l'aire de repos et les tables de repas, ils ne sont pas dans des conditions de repos décentes", martèle Serge Bonfico, contrôleur transport à la DREAL régionale.
Cette mesure permet donc d’assurer des conditions de travail satisfaisantes et d’assurer un repos normal aux routiers. Dans le cas contraire, la sécurité des conducteurs et celle des autres automobilistes est mise en danger. En cas d’infraction, c’est la société, et non pas les chauffeurs, qui se verra sanctionnée d’une peine allant jusqu’à un an d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende, détaille le ministère des Transports. Au total, ce lundi, le total des amendes distribuées s'élevait à plus de 97.000 euros.