Pontarlier: les habitants se mobilisent pour aider les patrons du "Café de France"

Le café de France à Pontarlier - Google Street View
Mobilisation générale à Pontarlier (Doubs). Le café de France sur la place Saint-Pierre est fermé depuis quasiment deux mois en raison de gros soucis de santé du patron, opéré du cœur, et de son épouse qui se bat contre un cancer, rapportent nos confrères de France Bleu Besançon.
Pour leur venir en aide, les clients habitués ont décidé de lancer une cagnotte sur le site lacagnottedesproches.fr.
"Ça me faisait mal au cœur, très vite je me suis demandé ce que je pouvais faire, on était plusieurs à s'être dit la même chose", commente Frédéric Granclément, un des habitués à l’origine du lancement de la cagnotte.
2.000 euros déjà récoltés
En à peine une semaine, plus de 50 personnes se sont déjà mobilisées et plus de 2.000 euros ont été collectés. "Ça fait chaud au cœur de voir que les gens peuvent se mobiliser alors qu'on parle beaucoup de repli sur soi", poursuit Frédéric Granclément.
Un élan de solidarité que partagent d’autres patrons de bar de Pontarlier. Pour Hubert Jacques, qui tient le café du Théâtre, un bar ce n'est pas un commerce comme un autre. "Il n'y a pas que l'alcool dans les bars, pour beaucoup de clients si on enlève leur bistrot ça fait un trou énorme, on a une fonction sociale", dit Hubert Jacques, qui exerce ce métier depuis 26 ans.