Le record du nombre de visiteurs battu pour la 4e édition de Vache de salon

Des vaches dans une ferme du village de Westerbeek, aux Pays-Bas, le 17 octobre 2024. - Nick Gammon / AFP
Vache de salon a rencontré un franc succès. La quatrième édition de l’événement s’est tenu du vendredi 15 au dimanche 17 novembre. Les filières équines et laitières ont été au rendez-vous de ce moment dédié à la mise en valeur de l’activité locale et des produits du terroir, rapporte Doubs.fr. En tout, 300 animaux ont été observés par les 15.000 curieux présents. Les plus curieux ont même pu assister aux couronnements des vaches montbéliardes, et plus particulièrement de Réelle du Gaec des Orchidées et Ricorne du Gaec Tarby des Essarts-Châtelblanc, ayant remporté respectivement les titres de Super championne et Super mamelle 2024.
Si la vache montbéliarde a été primée, d’autres races ont été présentées au public, à savoir la Prim'Holstein, la Brune, la Vosgienne, la Charolaise et la Simmental. Ceux qui préfèrent les équidés n’ont pas été en reste. Ils ont pu admirer le cheval de Trait Auxois. Mais le territoire, ce ne sont pas que des éleveurs et des animaux. C'est pourquoi le salon a également fait la part belle aux producteurs.
Une exposition "Femmes et agriculture"
Une vingtaine de producteurs s’est déplacée sur le salon pour faire découvrir au public leurs produits. Bières artisanales, vins, spiritueux, mais aussi friandises ou encore produits laitiers… Il y en avait pour tous les goûts. Les femmes ont également été mises à l’honneur. Une exposition leur a été dédiée: "Femmes et agriculture". L’occasion de mettre en valeur leur "savoir-faire dans le milieu agricole", note le Département sur son site.
Le Département, justement, était l’un des partenaires de Vache de salon. Au cours de diverses animations, il a présenté sur son stand la politique agricole mise en œuvre au sein du territoire.