Industrie automobile: LFI dénonce les "méthodes de gestion" de Stellantis au Pays de Montbéliard

L'industrie automobile souffre au Pays de Montbéliard - John MACDOUGALL
L’agglomération du Pays de Montbéliard est touchée de plein fouet par le chômage. Dans ce territoire qui compte particulièrement sur l’industrie automobile, la perte de plus de 5 000 emplois en dix ans dans ce secteur inquiète les élus locaux. Pire encore, "l’industrie automobile dans le Pays de Montbéliard connaît une nouvelle dégradation et affiche une perte de 500 emplois en un an (-7%)", relèvent Marina Mesure, députée européenne, et Emmanuel Fernandes, député du Bas-Rhin, dans une tribune publiée sur le site Toutmontbeliard.
C’est pourquoi les élus LFI organisent une conférence "X" le mercredi 27 novembre 2024 à Audincourt pour aborder la question de l’emploi dans le Pays de Montbéliard, à partir de 18 heures. Marina Mesure et Emmanuel Fernandes rappellent que "le taux de chômage dans notre agglomération est de 10%, nettement supérieur à celui du Doubs (6,7%) et de la Région (6,7%)".
Les collectivités mises en cause
Pour les élus insoumis, le coupable est tout trouvé: "Ces méthodes de gestion ont causé la perte d’une multitude de petites entreprises dans notre localité au profit d'équipementiers de taille mondiale en concurrence entre eux et dépendant des commandes de Stellantis."
Les collectivités, agglomération, région, et État en prennent aussi pour leur grade. Elles sont accusées de déverser "sans aucun contrôle ni contrepartie en matière d’emploi, des fonds publics (des dizaines de millions d’euros) pour accompagner ces politiques industrielles destructrices d’emplois et génératrices de souffrance sociale".
Ainsi, elles seraient directement responsables de la précarité, rappelant que certaines chaînes de montage comptent 60% d’intérimaires. "Pendant ce temps-là Carlos Tavares, futur retraité, empoche 100.000 euros par jour et les actionnaires de Stellantis, les véritables assistés, se sont partagés les 18 milliards d’euros de bénéfices nets réalisés en 2023 par le groupe", concluent Marina Mesure et Emmanuel Fernandes, renouvelant leur invitation aux administrés.