Franche-Comté: 13.500 batraciens sauvés grâce à l’engagement de 240 bénévoles

Une grenouille (photo d'illustration). - Frank Vassen - Flickr
En Franche-Comté, grenouilles, tritons et autres salamandres peuvent compter sur des bénévoles protecteurs. Ils sont 240 pour s’occuper des dispositifs de protection installés par la Ligue de protection des oiseaux le long de certaines routes très fréquentées par les amphibiens au moment des migrations, rapporte France Bleu Besançon.
Les bénévoles mettent en place des bâches ou des filets de protection le long des routes particulièrement empruntées par les amphibiens, notamment en automne lorsqu’ils migrent à nouveau pour hiberner.
Sept sites ont été ciblés cette année en Franche-Comté, dans le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort.
13.500 batraciens sauvés en 2024
Comment fonctionnent les protections? Dès la nuit tombée, les batraciens qui tentent de traverser sont bloqués par les filets. Ils les longent et tombent dans des seaux enterrés à même le sol. Les bénévoles n'ont plus qu'à les "cueillir" pour leur faire traverser la route en toute sécurité.
En 2024, ce sont 13.500 grenouilles, tritons et salamandres qui ont été sauvés d'une mort certaine. Les bénévoles en profitent également pour les recenser et déterminer leur sexe afin de suivre l'évolution des populations.
"On se sent utile, ça permet de rencontrer des gens sympas et en plus ça me sort de chez moi", confie Phélie Mondet, la référente du dispositif de protection mis en place à Boussières dans le département du Doubs.