Forêts à vendre: une première dans le massif jurassien

Une branche de chêne sous des pins dans la forêt domaniale de Mouliere, près de Poitiers, le 13 octobre 2023 (illustration) - GUILLAUME SOUVANT / AFP
Une vente aux enchères inédite. L’antenne franc-comtoise de Fransylva, le syndicat de propriétaires forestiers privés, va organiser une grande vente de parcelles de forêt, relève France 3 Bourgogne-Franche-Comté, dimanche 24 novembre. Si la date n’est pas encore connue, celle-ci devrait se dérouler au mois de décembre.
Cet événement, une première nationale, a pour but “de répondre aux demandes des adhérents qui souhaitent se séparer de leurs forêts”, explique-t-il. Que ce soit en raison de l’âge des arbres ou de la difficulté d'entretien du terrain, lorsque ceux-ci sont transmis par héritage à des propriétaires résidant loin des lieux.
126 hectares dont la valeur est estimée à un million d'euros
Au total, ce seront 14 terrains qui cherchent leurs futurs propriétaires. Les parcelles présentées ont des surfaces qui peuvent varier de deux à 30 hectares. Ce qui représente un total de 126 hectares de forêts dans le massif jurassien, dont la valeur est estimée à environ un million d’euros. "Il y aurait deux forêts en Haute-Saône, six dans le Doubs, sept dans le Jura", précise Christian Bulle, le président jurassien de Fransylva.
Si les connaisseurs s’inquiètent de l’épidémie de scolytes qui touche le massif du Jura depuis 2019, le président de Fransylva tient à rassurer les potentiels acheteurs: les parcelles sont en bonne santé et la plupart des parcelles sont préservées de ces petits insectes qui s’attaquent aux épicéas. Christian Bulle a ainsi annoncé que le syndicat effectuerait un suivi des arbres après l’achat du lot pour éviter toute mauvaise surprise.