Des vacances de la Toussaint réussies pour les commerçants de Besançon

Des éclaircies et le soleil (Photo d'illustration) - -
Le soleil n’a pas fait faux bond. Lundi 4 novembre, il est l’heure pour les commerçants de tirer le bilan des deux semaines de vacances scolaires écoulées. La Toussaint a été rayonnante. Au sens propre. Elle a été placée sous le signe du soleil, relaie France Bleu, ce mardi 5 novembre, et ce, pour le plus grand bonheur des acteurs économiques du territoire.
Interrogé par la chaîne de radio locale, Christophe Beddeleem, gérant d'un bar-restaurant, place de la Révolution à Besançon, est tout sourire. "On dit souvent qu'un temps de Toussaint est gris, froid et venteux, ce n'est pas le cas", constate-t-il, enthousiaste. Les shorts et autres lunettes étaient de mise pour la première période de congés de l'année scolaire.
Le soleil "ne gomme pas tout"
Les beaux jours attirent de nombreux touristes, constatent d’autres commerçants de la place. Et l’esprit joyeux et ensoleillé va se prolonger. Non pas grâce à la météo qui peut être changeante dans les prochains jours, mais bien grâce à la fête foraine installée sur la place jusqu'au 11 novembre.
Contacté par France Bleu, Philippe Feuvrier, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) dans le Doubs, est plus mitigé et tempère l'enthousiasme des acteurs. D’après lui, le soleil "ne gomme pas tout". S’il reconnaît que le beau temps est bon facteur pour les activités de son secteur, il estime que le soleil ne permet pas de rattraper "six mois de pluie", "une actualité défavorable", "la guerre aux portes de l'Europe" ainsi que "la période d'incertitude monétaire".