BFMTV
Doubs

Dermatose nodulaire: cinq exploitations bovines placées sous surveillance dans le Doubs

Un vétérinaire vaccine des vaches contre la dermatose dans une ferme d'Aviernoz, le 22 juillet 2025 en Savoie.

Un vétérinaire vaccine des vaches contre la dermatose dans une ferme d'Aviernoz, le 22 juillet 2025 en Savoie. - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Un arrêté préfectoral place cinq exploitations bovines sous surveillance préventive dans le Doubs. L'objectif des autorités est d'éviter la propagation du virus à de nouveaux cheptels.

Une mesure préventive. Un arrêté préfectoral paru mercredi 24 septembre annonce le placement de cinq exploitations agricoles du Doubs sous surveillance renforcée pour éviter toute propagation de la dermatose nodulaire bovine.

Cette décision, qui vise à circonscrire tout risque, a été prise en raison de l'introduction de bovins en lien épidémiologique avec le foyer de dermatose nodulaire bovine déclaré dans l’Ain le 6 septembre dernier sur les cinq cheptels placés sous surveillance.

Des mesures strictes appliquées

Dès réception de l'arrêté, les bovins des cinq exploitations ont fait l'objet d'un examen clinique approfondi réalisé par un vétérinaire sanitaire, explique l'Est Républicain. Les animaux sont par ailleurs surveillés par leur éleveur jusqu'au 9 octobre et un nouvel examen vétérinaire complet sera réalisé à cette même date.

Tout symptôme, dont notamment l'apparition de nodules sur la peau et les muqueuses internes des bovins, doit être impérativement signalé au vétérinaire et à la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).

Aussi, les entrées et sorties des bovins font l'objet d'un encadrement assez strict. Ces derniers doivent être maintenus dans leurs bâtiments d’hébergement ou dans des zones confinées de l’exploitation. Tous les équipements en contact avec les bêtes doivent être désinfectés suivant les règles fixées par les services sanitaires.

Par ailleurs, seuls les éleveurs, leur famille et le personnel médical et agricole sont autorisés par la DDETSPP à pénétrer dans les exploitations. Des dispositifs de désinfection sont imposés à chaque entrée et sortie.

Sabrine Mimouni