Besançon: le Sybert inaugure un espace pédagogique créé pour sensibiliser à la gestion des déchets

L'espace pédagogique du Sybert a ouvert dans la zone commerciale Chaufferie Bois à Besançon. - Capture d'écran Google Street View
Le syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets, le Sybert, a présenté sa dernière nouveauté. Un espace ludique et pédagogique consacré à la sensibilisation aux bonnes pratiques en matière de tri des déchets, relate L’Est Républicain, jeudi 7 novembre. Il est implanté sur la zone commerciale de la Chaufferie bois de Besançon (Doubs), située à une centaine de mètres du pôle de valorisation des déchets du Sybert.
Cet espace a été créé pour sensibiliser et encourager les bons gestes en matière de tri des déchets. Il va également être dédié à la promotion de l’économie circulaire avec un service de prêt de couches lavables ou la possibilité d’acquérir un bac à compost.
Un espace pédagogique jugé indispensable
“Ici, nous parlerons de réemploi, de réparation, de gaspillage alimentaire, de gestion des déchets verts, de sensibilisation aux changes lavables, symboles de notre engagement envers les habitants", a affirmé Olivier Legain, vice-président du Sybert, rapporte Ma Commune. L’espace pédagogique devient donc un “maillon indispensable” dans le travail de réduction des déchets entrepris par le syndicat.
L’espace est ouvert sur rendez-vous aux entreprises et aux classes scolaires. L’édifice sera également ouvert au grand public pendant la semaine européenne de la réduction des déchets, qui se tient du 18 au 22 novembre de 13h30 à 16h30 (ouvert de 10h à 12h le mercredi 20). Plusieurs animations sont attendues comme la visite virtuelle en duplex du centre de tri, des jeux pour tous ou encore un atelier de réparation du petit matériel informatique.