Besançon: 600 logements vont être construits dans le quartier des Vaîtes

Anne Vignot, maire EELV de Besançon - SEBASTIEN BOZON
600 nouveaux logements dans le quartier des Vaîtes, c’est le projet qu’a relancé la mairie de Besançon, mardi 5 novembre. Selon les détails dévoilés au cours d’une conférence de presse, les logements seront construits entre 2028 et 2038 sur une zone de 23 hectares qui comprendra également des espaces naturels et des espaces de maraîchage sous statut professionnel, rapportent nos confrères de France 3 Bourgogne Franche-Comté.
Le nouveau quartier, situé non loin du centre-ville, comptera 30 % de logements sociaux locatifs, 15 % en accession à la propriété abordable, et 55 % en accession libre. Si le calendrier est respecté, la nouvelle école Tristan Bernard devrait ouvrir à l’automne 2028.
Un projet controversé
Le projet, un véritable serpent de mer qui devait initialement compter 1 150 logements, ne convainc pas tout le monde. L'association du Jardin des Vaîtes, qui se bat depuis des années contre ce projet immobilier, exprime sa colère. "Je ne pense pas que les gens ont voté pour une mairie écolo pour avoir de nouveau du bétonnage d'espaces jardiniers, de bois, de mares (...) Franchement, on est dégoûtés", réagit Claire Arnoux, présidente de l'association.
"On a besoin de façon urgente de produire des logements, en rénovation et en construction. Et on a besoin de faire des logements pour tout le monde", a résumé Anne Vignot, maire EELV de Besançon.
Une "réunion de lancement" est prévue le 11 décembre prochain. Elle sera notamment consacrée à la définition des principaux objets de réflexion et d’échanges, des modalités pratiques du dialogue et de son calendrier de principe.