BFMTV

Victoria Secret: un "corps parfait" qui fâche

La campagne Victoria's Secret qui fait polémique.

La campagne Victoria's Secret qui fait polémique. - Victoria's Secret

Une campagne de la marque de sous-vêtements Victoria's Secret vantant "le corps parfait" à grand renfort de mannequins ultra-minces choque les internautes.

Les canons de la beauté selon Victoria's Secret énervent les internautes. La campagne de la marque de lingerie américaine, intitulée "The perfect body" (le corps parfait), fait polémique. A tel point que trois jeunes britanniques originaires de Leeds ont décidé de lancer une pétition en ligne, qui a déjà recueilli plus de 13.000 signatures. "Excusez-vous et revoyez la promotion irresponsable de votre gamme de soutiens-gorges "Body", réclament les signataires, qui suggèrent à la marque de changer son vocabulaire.

"Tout cela perpétue une faible estime de soi chez les femmes et les mène à penser que leur corps n'est pas à la hauteur ni attirant, juste parce qu'elles n'entrent pas dans les standards étroits de la beauté", soulignent encore les trois jeunes femmes, jugeant la campagne "dangereuse".

Gisele Bündchen et Miranda Kerr

Plutôt que le corps évidemment sublime des mannequins- la marque fait travailler les plus beaux top model du monde comme Gisele Bündchen et Miranda Kerr- c'est le slogan, sonnant comme un diktat, qui agace.

Sur Twitter, des jeunes femmes posent devant l'affiche incriminée, avec des pancartes avec le mot-dièse #Iamperfect (je suis parfaite).

La marque Dove, qui axe ses campagnes sur des femmes au physique plus réaliste, en a profité pour récupérer le slogan, postant avec opportunisme une affiche montrant de "vraies" femmes, et le commentaire: "aujourd'hui nous célébrons le vrai corps parfait et toutes les femmes qui disent 'Je suis parfaite telle que je suis'".

L'ancienne ministre des sports, Chantal Jouanno, a également réagi sur Twitter vendredi, commentant "Scandaleux de dicter aux femmes cette image de faiblesse".

Magali Rangin