Valérie Trierweiler n'en veut pas à Julie Gayet

Valérie Trierweiler en dédicace à Londres au mois de novembre. - Leon Neal - AFP
Après une tournée promotionnelle en Angleterre, Valérie Trierweiler revient sur le terrain médiatique français. L'auteur du désormais best-seller Merci pour ce moment, vendu à 600.000 exemplaire a accordé une interview au journal Irish Times, traduite par le magazine Closer, paru jeudi. C'est ce même magazine qui avait publié les photos volées de François Hollande et Julie Gayet en janvier dernier.
A la question "Détestez-vous Julie Gayet?", Valérie Trierweiler répond "Non".
L'ancienne compagne du chef de l'Etat n'en veut pas à l'actrice, "Elle ne m'a pas menti (...) C'était avec lui que je partageais ma vie, poursuit-elle sans nommer François Hollande. Ce n'était pas à elle de me dire la vérité."
Critique des médias français
Elle revient également sur la publication de son livre et le déferlement médiatique venu avec. "Je savais que les médias réagiraient comme ils l'ont fait. Les médias français ont été très durs avec moi, sans même avoir lu le livre". La sortie de son livre avait fait scandale. Valérie Trierweiler y révélait des détails de sa vie de couple avec François Hollande, le décrivant comme un homme cynique et déconnecté de la réalité.
Valérie Trierweiler revient d'une tournée promotionnelle de son livre en Angleterre. Elle y avait accordé des interviews à plusieurs médias de la BBC à la couverture du Times. Accueillie comme une star, sur les plateaux elle rejetait l'idée d'une "vengeance". "Ce n'est pas une vengeance, ce n'est pas une revanche, ce n'est pas pour le détruire, c'est pour me reconstruire moi", avait-elle confié.
Certains médias britanniques sont malgré tout restés critiques vis-à-vis de l'ancienne première dame. Dans un éditorial le sérieux quotidien The Guardian, s'indignait de la parution de son livre et assurait ainsi que Valérie Trierweiler avait perdu "tout sens commun".
Traduit en onze langues
La version anglaise de son livre a fait l'objet de 10.000 précommandes sur Internet avant même sa sortie en librairie outre-Manche. Son livre a été traduit en onze langues dont le chinois ou encore le russe. De prochaines tournées promotionnelles sont prévues dans d'autres pays notamment en Italie, en Espagne ou aux Etats-Unis.
La vente de son livre devrait permettre à Valérie Trierweiler de toucher, avant impôt, entre 1.3 à 1.7 millions d'euros.