BFMTV

"Merci pour ce moment": Valérie Trierweiler touche le jackpot

Valérie Trierweiler en dédicace à la librairie Kléber de Strasbourg, le 23 octobre 2014.

Valérie Trierweiler en dédicace à la librairie Kléber de Strasbourg, le 23 octobre 2014. - Frederick Florin - AFP

L'ancienne compagne de François Hollande, qui entame une campagne de promotion en Angleterre, touchera entre 1,3 et 1,7 million d'euros grâce à son livre, Merci pour ce moment.

Merci pour ce moment est déjà une très bonne affaire financière pour Valérie Trierweiler. L'ancienne compagne de François Hollande devrait toucher entre 1,3 et 1,7 million d'euros "avant impôt", selon son éditeur Laurent Beccaria, le directeur des éditions des Arènes. L'ancienne compagne de François Hollande "n'a pas eu de chèque d'à-valoir. Pour l'instant, ça n'a rien rapporté à Valérie Trierweiler, ce sera dans un an", a souligné l'éditeur sur Europe 1.

Le livre traduit en onze langues

En plus des bons chiffres français – son livre s'est déjà vendu à plus de 600.000 exemplaires – Valérie Trierweiler entame, cette semaine, une tournée de promotion en Angleterre. Elle a déjà enregistré une interview pour la BBC, qui sera diffusée dans l'émission Newsnight lundi prochain, ainsi qu'une autre émission diffusée dimanche, The Andrew Marr show, raconte Le Parisien. Mais surtout, Valérie Trierweiler fera la couverture du Times de Londres samedi, à qui elle a accordé une longue interview.

Résultat: Thank you for this moment: a story of love, power and betrayal (Merci pour ce moment: une histoire d'amour, de pouvoir et de trahison) fait déjà l'objet de 10.000 précommandes sur Internet, avant même sa sortie en librairie le 25 novembre prochain. Les journaux britanniques ne sont pas en reste, friands de détails sur la vie privée de l'ancien couple.

Le livre, tiré à 750.000 exemplaires en France, a déjà été numéro 1 en Suisse et en Belgique, rapporte Le Figaro. Il doit également sortir dans onze langues différentes, de l'allemand à l'albanais, en passant par le vietnamien. Et autant de nouveaux déplacements et interviews pour Valérie Trierweiler, qui font craindre à l'Elysée des révélations et autres confidences inattendues sur François Hollande.

De nouvelles révélations?

Autre manne potentielle, la sortie de la version française en livre de poche au printemps 2015 pourrait représenter 200.000 à 300.000 ventes supplémentaires. Cette version pourrait également s'accompagner d'un supplément inédit de quelques pages. Des révélations supplémentaires, après le choc des "sans-dents"? Si son éditeur ne donne pas plus de détails, il précise que le best-seller n'aura pas de tome 2.

Laurent Beccaria assure en tout cas, avec le recul, ne pas avoir "senti que le livre allait déclencher autant de passions négatives dans les médias", qu'il dit "unanimes contre le livre". Mais Valérie Trierweiler "va bien", affirme-t-il sur Europe 1. "Comme quelqu'un qui est allé au bout de son devoir de vérité, c'est ça qu'elle ressentait. La victime de départ, c'est elle. Aucune femme n'a été autant humiliée publiquement, répudiée par communiqué", estime-t-il. 

Ariane Kujawski