BFMTV

Vacances de Noël: le top 10 des sorties en famille à Paris

Pendant les vacances de noël, le musée des arts forains propose un festival du merveilleux.

Pendant les vacances de noël, le musée des arts forains propose un festival du merveilleux. - Bertrand Guay - AFP

Pendant les vacances de Noël, de nombreuses activités et sorties s'offrent aux familles dans la capitale. BFM Paris vous dévoile le top 10 des idées de sorties proposées par la plateforme Hello Marcel, une start-up qui vient en aide aux parents.

A Paris, les activités en famille ne vont pas manquer pendant les vacances de Noël. Quels que soient l'âge et le budget, la plateforme Hello Marcel a fait sa sélection pour donner un coup de pouce aux parents. Cette start-up qui vient également de lancer un label des restaurant "kids friendly" dévoile son top 10 des idées de sorties en famille. 

>Un jeu de piste: le Noël du Grinch

Cette année le Père Noël a décidé de s'installer au Stade de France. Mais il a été enlevé et tous les cadeaux ont disparu. Le premier accusé est bien évidemment le Grinch, cet affreux personnage vert qui déteste Noël. Les enfants transformés en détectives devront suivre les indices pour aider les amis du Père Noël à sauver Noël. 

Stade de France, Saint-Denis. Tarifs: 17,5 euros pour les adultes, 12,50 euros pour les moins de 18 ans. Plus d'informations ici

>Expo: Cabanes, le nouvel espace de la Cité des Sciences

Une exposition où les enfants sont invités à découvrir une vingtaine de cabanes, taillées sur mesure. Au milieu de l'expo, un espace est dédié pour que chacun puisse construire sa propre cabane avec différents matériaux. 

Cité des Sciences, 30 Avenue Corentin Cariou, Paris 19e. Tarifs: 12 euros pour les adultes, 9 euros pour les enfants. Plus d'informations ici

>Noël au zoo au Parc Zoologique de Paris

Le Parc Zoologique de Paris prend les couleurs de Noël et propose d'assister au nourrissage des animaux mais aussi de leur préparer des cadeaux. Les enfants peuvent aussi y rencontrer le Père Noël. 

Parc Zoologique de Paris, avenue Daumesnil, Paris 12e. Tarifs: 20 euros pour les adultes (et à partir de 13 ans), 15 euros pour les enfants de 3 à 12 ans. Plus d'informations ici

>Le Festival du Merveilleux s'installe au musée des Arts forains

Du 26 décembre au 6 janvier, le musée des Arts forains organise pour la 9e édition son Festival du Merveilleux. Cette année, le musée se transforme en un immense studio photo où les visiteurs peuvent se mettre en scène dans des décors féeriques. Les manèges d'antan émerveilleront aussi petits et grands. 

Musée des Arts forains, 53 avenue des Terroirs de France, Paris 12e. Tarifs: 14 euros pour les adultes, 8 euros pour les enfants (de 2 à 12 ans). Plus d'informations ici

>Gratuit: promenade sportive et féerique sur les Rives de Seine

Pendant les vacances, les Rives de Seine se mettent aux sports d'hiver. Au programme des activités curling, ski de fond, biathlon ou encore escalade. Des promenades en calèche sont aussi proposées. La nuit tombée et jusqu'à minuit, une projection illumine les balades nocturnes entre le pont de Notre-Dame et le pont au Change.

Parc des Rives de Seine, quai de l'Hôtel de Ville. Jusqu'au 4 janvier. Plus d'informations ici

>Insolite: une piscine à balles géantes à l'Eléphant Paname

Le centre d'art et de danse Eléphant Paname propose jusqu'au 6 janvier de venir plonger dans sa piscine à balles géante de 11 mètres de long. 

Eléphant Paname, 10 rue Volney, Paris 2e. Tarifs: 7 euros pour les adultes et à partir de 12 ans, 5 euros pour les enfants jusqu'à 12 ans. Plus d'informations ici

>Dernières nocturnes exceptionnelles à L'Atelier des Lumières

Installé dans une ancienne fonderie, l'Atelier des Lumières propose des expositions immersives grâce à des images et lumières projetées du sol au plafond et sur les murs, le tout en musique. Il reste encore quelques jours, jusqu'au 6 janvier, pour découvrir l'exposition Klimt. Des nocturnes jusqu'à 22 heures sont proposées. Il est recommandé de réserver à l'avance. 

L'Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, Paris 11e. Tarifs: 14,5 euros par adulte, 9,5 euros entre 5 et 25 ans. Gratuit pour les moins de 5 ans. Plus d'informations ici

>Dernières places Inside Opera: l'escape game au coeur du Palais Garnier

Partez sur les traces du Fantôme de l'Opéra en plein coeur du Palais Garnier. Ce jeu grandeur nature mêle escape game et jeux d'énigme avec l'aide de comédiens en costumes. Il est conseillé de réserver. 

Palais Garnier, 8 rue Scribe. Tarifs: 28 euros pour les adultes, 22 euros jusqu'à 14 ans. Plus d'informations ici

>Gratuit: conte, déguisements et ateliers Lego aux Gobelins

La Galerie des Gobelins accueille les familles pendant les vacances pour une expérience ludique et féerique. Au programme des contes mis en scène, des Fables de la Fontaine aux contes de Perrault. Les enfants sont invités à venir déguisés. Des ateliers Lego sont aussi proposés.

Galerie des Gobelins, 42 avenue des Gobelins, Paris 13e. Plus d'informations ici. Entrée libre et gratuite.

>Spectacle: le roi des singes au Cirque Phénix

Tiré de l'un des romans les plus célèbres de Chine, le cirque Phénix accueille Les Etoiles du Cirque de Pékin pour un spectacle rempli d'acrobaties et de comique, avec plus de 14 numéros exceptionnels. 

Cirque Phénix, 37 avenue des Ternes. Tarifs: de 20 à 90 euros. Plus d'informations ici

Carole Blanchard