Une première rétrospective Yves Saint Laurent présentée à Paris

Près de deux ans après la mort d'Yves Saint Laurent, une première grande rétrospective rassemble, au Petit Palais à Paris, les créations de celui qui restera l'un des couturiers majeurs du XXe siècle. /Photo prise le 8 mars 2010/ REUTERS/Philippe Wojazer - -
PARIS (Reuters) - Près de deux ans après la mort d'Yves Saint Laurent, une première grande rétrospective rassemble à Paris les créations de celui qui restera l'un des couturiers majeurs du XXe siècle.
Sobrement intitulée "Yves Saint Laurent", l'exposition est présentée du 11 mars au 29 août au Petit Palais, un musée de la Ville de Paris.
En 307 modèles, le visiteur pourra admirer un vestiaire idéal imaginé en 40 ans de création par le couturier, décédé le 1er juin 2008 à l'âge de 72 ans.
De la saharienne au tailleur-pantalon en passant par les robes inspirées par les grands peintres comme Mondrian ou Matisse, tout l'univers Saint Laurent est recréé dans une mise en scène faisant la part belle au vêtement.
On peut notamment admirer les plus belles pièces de ses collections "40", qui fit scandale en 1971, "Opéras et ballets russes" (1976) ou encore "Opium" (1977), qui donna son nom à un parfum à succès.
L'exposition est agrémentée de photographies, de dessins et de films.
Une salle est consacrée à l'actrice Catherine Deneuve, muse du couturier qui l'habilla notamment pour le film "Belle de jour" de Luis Bunuel (1967).
"Je souhaite que cette rétrospective permette au plus grand nombre de découvrir ou de mieux connaître l'oeuvre d'Yves Saint Laurent", a dit à la presse Pierre Bergé, compagnon du couturier qui l'aida à lancer sa maison de couture en 1961.
La maison Yves Saint Laurent appartient aujourd'hui au groupe PPR, qui en a confié la direction artistique au couturier Stefano Pilati.
Elizabeth Pineau, avec Hortense de Roffignac, édité par Yves Clarisse