BFMTV
Culture

Une icône russe ayant appartenu au tsar Nicolas II entre au Louvre

placeholder video
La société des amis du Louvre offre au musée une icône russe pour son futur département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient.

La société des amis du Louvre a annoncé jeudi qu'elle avait acquis et offert au plus grand musée du monde une icône russe ayant appartenu au tsar Nicolas II, pour son futur département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient.

Cette icône, un triptyque d'une trentaine de centimètres de hauteur, en forme d'église orthodoxe et dotée de pierres précieuses, a été acquise au prix de 2,2 millions d'euros par cette association qui compte 67.000 membres majoritairement en France, a précisé à l'AFP son directeur général délégué, Sébastien Fumaroli.

Réalisée en 1895 par un orfèvre de la Maison Fabergé, Mikhaïl Evlampievich Perkhin, elle avait été offerte par l'aristocratie saint-pétersbourgeoise au tsar Nicolas II et à son épouse Alexandra pour la naissance de leur fille, la duchesse Olga Nikolaïeva Romanova la même année, a-t-il détaillé.

"Une œuvre majeure"

Elle a ensuite fait partie du fonds historique de la galerie "A la Vieille Russie", basée à Paris pendant l'entre-deux guerres puis à New York, qui l'avait acquise au moment de la vente des biens des Romanov par les Bolcheviques après la révolution de 1917.

Exposée une seule fois au Victoria & Albert museum de Londres en 1977, elle est restée depuis dans les réserves de cette galerie d'art fondée par le marchand d'art Léon Grinberg.

"Ce sera l'une des œuvres majeures du nouveau département du musée de par son histoire et sa réalisation par un des orfèvres les plus prestigieux de la maison Fabergé, célèbre pour ses œufs décoratifs qui ont marqué la fin du règne des Romanov", s'est félicité le musée du Louvre auprès de l'AFP.

La société des amis du Louvre a décidé de l'acquérir et de l'offrir au musée, "dans le cadre d'un mécénat plus global de 4 millions d'euros visant à accompagner ses grands projets, dont la création de son nouveau département des arts de Byzance et des chrétientés en Orient", qui doit ouvrir en 2027.

M. R. avec AFP