BFMTV
Culture

Un tableau disparu a été retrouvé 80 ans après grâce au film "Stuart Little"

En regardant le film "Stuart Little" Gergely Barki a retrouvé le tableau de Robert Bereny, "La dame endormie au vase noir".

En regardant le film "Stuart Little" Gergely Barki a retrouvé le tableau de Robert Bereny, "La dame endormie au vase noir". - Ferenc Isza - AFP

Le tableau avait disparu depuis 80 ans. Il a été retrouvé par hasard dans le film "Stuart Little". Cette toile de maître a été vendue aux enchères ce week-end pour près de 230.000 euros.

La Dame endormie au vase noir, le tableau n'avait plus été vu depuis les années 1920. Cette toile du hongrois Robert Bereny, un maître d'avant-garde a été vendue 229.000 euros ce weekend, lors d'une vente aux enchères. Le tableau avait refait surface par hasard près de 80 ans après sa disparition. C'est l'oeil averti de Gergely Barki, un expert du Musée national de Hongrie, qui l'a repéré alors qu'il regardait le film Stuart Little avec sa fille. "Je n'en croyais pas mes yeux quand j'ai vu le chef d'oeuvre de Bereny que tout le monde croyait perdu accroché au mur à côté de Hugh Laurie", raconte Gergely Barki.

Dix ans après la sortie du film, personne n'avait alors remarqué la présence du tableau. L'expert, lui, connaissait l'oeuvre grâce à une vieille photo en noir et blanc publiée dans un catalogue de 1928.

Acheté 40 dollars dans les années 1990

Gergely Barki décide alors de retrouver l'oeuvre et contacte la scénographe du film. "Elle m'a expliqué avoir vu le tableau chez un antiquaire de Pasadena, en Californie, et l'avoir acheté pour une bouchée de pain parce que son style d'avant-garde lui semblait bien convenir au salon de Stuart Little." Dans le film, on voit en effet le tableau trôner au-dessus de la cheminée de la famille Little. La scénographe connaissant désormais la valeur de l'oeuvre a ensuite revendu la toile à un particulier.

Le tableau s'était auparavant vendu à un prix très éloigné de sa valeur réelle. L'antiquaire californien avait acquis la toile pour 400 dollars auprès d'un amateur d'art. Celui-ci pensait d'ailleurs avoir réalisé une belle opération, il avait en effet acquis le tableau dans les années 1990 pour 40 dollars seulement.

Emporté aux Etats-Unis pendant la guerre

Mais le parcours du tableau reste mystérieux, selon Gergely Barki, il est possible que le tableau ait été acheté avant-guerre par un collectionneur juif qui l'aurait emporté aux Etats-Unis face à la menace nazie. "Beaucoup de chefs d'oeuvres se sont perdus dans les turbulences du 20e siècle."

Le tableau, mis à prix environ 110.000 euros, a été acquis pour 229.500 euros. La petite fille du peintre s'est réjouie de la reconnaissance de la valeur du tableau et espère que son nouveau propriétaire le "prêtera pour des expositions". Mais ce dernier,un "collectionneur hongrois", ne souhaite pas être identifié.

C. B avec AFP