Sur les trottoirs de Paris, elle trace des messages poétiques à la craie

L'artiste Achbé a rendu hommage à Simone Veil avec cette phrase. - Achbé
"Simone s'éteint, les femmes restent en Veil". Cette phrase tracée à la craie sur un trottoir de Montmartre et immortalisée par une photo a été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux la semaine dernière. Derrière cet hommage discret à l'ancienne ministre Simone Veil se cache Claudie Baudry alias "Achbé", une Parisienne de 52 ans, habitante de Montmartre.
Une aventure née par hasard
Depuis le mois d'avril, elle arpente son quartier en laissant des messages à la craie sur les trottoirs ou encore les escaliers qui mènent au sommet de la butte Montmartre. Une aventure née un peu par hasard après avoir retrouvé des craies de ses enfants.
"Je vois des touristes monter ma rue et ils en bavaient pour monter. Du coup ça m'amuse et sur le trottoir j'écris "Ca monte, hein?". Ca fait rire beaucoup de monde, mes voisins mais aussi les passants. Ca amuse tout le monde et tout le monde me dit: c'est trop bien ce que tu fais, continue", nous raconte Achbé.
Des phrases partagées sur les réseaux sociaux
Depuis, elle s'amuse à distiller ces phrases au gré du quartier, prenant ses mots en photo avant de les partager sur les réseaux sociaux presque tous les jours. "Lâchez les réseaux sociaux, embrassez vous", "Je suis rien et c'est déjà pas mal de boulot", "Les 3 Simone Signoret mais il fait Beauvoir qu'elles Veil", sont autant de missives déposées à même le sol par Achbé.
"J'ai des phrases qui sont poétiques, des phrases qui sont rigolotes, des phrases qui sont militantes, engagées. Une actualité m'inspire, vendredi dernier c'était Simone Veil", poursuit-elle.
Sa jolie écriture calligraphique s'est désormais imposée dans les rues de Montmartre, pourtant l'artiste avoue écrire "très mal" dans "la vraie vie". Petits cadeaux pour les passants et les habitants du quartier, ses messages sont aussi un clin d'oeil à son mari, le dessinateur Hervé Baudry.
Ce dernier, qui travaillait notamment pour plusieurs titres de presse est décédé il y a un an d'un malaise cardiaque devant son domicile. "Je me suis dit c'est quand même dingue, j'écris sur le trottoir où est tombé l'homme de ma vie, Hervé. Même si je ne suis pas mystique, j'aime bien cette idée que quelque part, il peut lire ce que j'écris."