Stéphane Bern: "On devrait célébrer le patrimoine tous les jours"

Les Journées du patrimoine, comme les festivals et les grands événements culturels sont cette année réduits en raison de la pandémie de Covid-19. Et si certaines villes et des départements entiers ont annulé l'événement, de Nice à Lille, en passant par Bordeaux, Montpellier et Marseille, de nombreux sites sont cependant ouverts, comme l'a rappelé Stéphane Bern sur notre antenne ce samedi matin.
"On oublie toujours que 52% de notre patrimoine est dans des communes de moins de 2000 habitants", a ainsi évoqué celui que l'Elysée a désigné "monsieur patrimoine", ajoutant "on se focalise sur les grandes villes (...) mais à la campagne, il n'y aucun problème. (...) Il y a un patrimoine de proximité à découvrir".
"Le patrimoine ça se partage tout au long de l'année"
"On devrait célébrer le patrimoine tous les jours, pas attendre le week-end des Journées du patrimoine. Le patrimoine ça se partage tout au long de l'année", martèle l'enthousiaste animateur.
Évoquant le loto du patrimoine, dont il est chargé, Stéphane Bern a rappelé que "c'est la mobilisation des Français, qui fait que le loto du patrimoine fonctionne. 90 millions d'euros ont été récoltés en deux ans, et on a pu sauver comme ça 180 monuments", assure-t-il. "Le couple présidentiel m'a affirmé aller gratter", a-t-il indiqué. Vendredi, l'animateur était en effet avec Emmanuel Macron lorsqu'il a lancé les Journées du patrimoine avec la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, depuis l'hôtel de Polignac, dans le Gers.
Le patrimoine rural est l'un des grands chevaux de bataille de Stéphane Bern, qui avait déjà demandé en mai dernier, que le patrimoine rural soit déclaré "cause nationale".