BFMTV

"Rising Star", le nouveau télé-crochet de M6 qui fait participer le public

Rising Star commence jeudi 25 septembre, sur M6.

Rising Star commence jeudi 25 septembre, sur M6. - Capture d'écran M6.fr

"Rising Star", le nouveau télé-crochet interactif de M6 est diffusé jeudi soir.

M6 dégaine jeudi soir, son nouveau télécrochet: Rising Star. Un show censé relancer les audiences en berne de la chaîne et concurrencer The Voice sur TF1. La chaîne mise beaucoup sur le programme et y a consacré un budget de 600.000 à un million d'euros par émission. Voici ce qu'il faut savoir sur cette star montante.

> C'est quoi?

Un concours de chant 2.0, présenté par Faustine Bollaert et Guillaume Pley. Rising Star est la déclinaison d'une émission israélienne éponyme, déjà adaptée au Portugal, mais aussi en Allemagne, en Indonésie, au Brésil, en Hongrie et aux États-Unis. La version israélienne a notamment vu passer deux rabbins à guitare, dont l'interprétation de The Sound of Silence a emballé le public. En Israël, l'émission a fait un carton, frôlant les 50% d'audience. En Allemagne, en revanche, c'est un flop et il n'y aura pas de deuxième saison. Aux États-Unis non plus, mayonnaise interactive n'a pas pris. En Grande-Bretagne, la première saison a carrément été annulée.

> Qui est le jury?

Ce genre de programme repose beaucoup sur le charisme du jury. Les aphorismes philosophico-poétiques d'André Manoukian et la gouaille en blouson de cuir de Philippe Manoeuvre ont ainsi fait les riches heures de La nouvelle Star. Le casting de Rising star respecte en tout cas la règle de l'éclectisme. Cali assure la caution chanson française, Cathy Guetta, en cuissardes et paillettes apporte du glamour. Et pas que, selon Cali, qui confie dans Metronews "quand Cathy hausse la voix, il vaut mieux ne pas trop la ramener". David Hallyday et Morgan Serrano, directeur radio de NRJ complètent ce jury d'"experts musicaux". Ce sont eux qui ont pré-sélectionné les candidats, dans une ambiance cosy, style maison de campagne et fauteuils de cuir.

> Pourquoi c'est nouveau?

La clé du spectacle, c'est l'interactivité. "Dans Rising Star, le jury c'est vous", nous promet M6, qui veut dépoussiérer le concept. Exit le SMS surtaxé, c'est via l'appli gratuite, 6Play, à télécharger sur son smartphone ou sa tablette, que le téléspectateur-juré vote en temps réel et pendant la prestation du candidat. L'occasion pour tous les narcissiques sur canapé de voir la trombine de leur profil Facebook s'afficher à la télé. Le candidat, seul ou accompagné, voit les visages apparaître au fur à mesure un "mur" virtuel, face à lui. S'il obtient 70% de votes positifs, matérialisés par une petite jauge, à l'écran, le "mur", se lève et le candidat est qualifié pour la suite. Le vote du jury ne compte durant cette phase que pour 7% chacun.

> C'est quand? C'est où?

La chaîne a diffusé le 15 septembre une avant-première, suivie 3,5 millions de téléspectateurs. Mais la grande première, c'est ce jeudi soir à 20h50. Rising Star sera ensuite diffusée chaque jeudi pendant 16 semaines. Elle est tournée à la Cité du cinéma de Luc Besson, à Saint-Denis.

Magali Rangin