BFMTV

Que mangent les mannequins pendant la Fashion Week?

Mannequin backstage du défilé Paul Smith, Fawhion Week de Londres.

Mannequin backstage du défilé Paul Smith, Fawhion Week de Londres. - Leon Neal - AFP

Salades, sandwichs, soupes, viennoiseries... pendant l'effervescence de la Fashion Week, entre deux défilés, les mannequins grignotent.

On les imagine mal avaler une choucroute entre deux défilés, ces créatures filiformes qui arpentent les podiums. Et l'image du mannequin qui tient trois jours avec une pomme et un Coca, est fausse aussi. La vérité se situe quelque part entre les deux. Car si les top models qui enchaînent défilés, essayages et casting pendant la Fashion Week, ont peu de temps pour manger, il faut aussi tenir le rythme.

Athlètes de haut niveau

"Elles sont un peu comme des athlètes de haut niveau", explique une agent de mannequins. "Les filles commencent souvent très tôt, elle n'ont pas le temps de manger avant de partir, donc il y a toujours de quoi petit-déjeuner backstage", décrit-elle encore. Il y a donc toujours des viennoiseries, du muesli, des fruits, du thé, du café, en coulisse des défilés.

Pendant la période de la Fashion Week, le rythme est particulièrement intense. "Pas le temps de se poser pour manger". A part quelques mannequins qui s'offrent une incursion chez Mc Donald's. "Mais à leur âge, elles peuvent manger ce qu'elles veulent", sourit une professionnelle qui côtoie les jeunes femmes.

Amandes et carrés de chocolat

"On leur conseille tout de même de manger sainement, parce qu'il faut tenir. Il leur donc à la fois des sucres rapides et des sucres lents. Et puis il faut aussi qu'elle aient une belle peau, elles ne peuvent donc pas manger n'importe quoi". 

Elles ne peuvent de toute façon pas manger en grande quantité. Donc elles grignotent un peu toute la journée, souvent après la séance de maquillage et pendant qu'elle se font coiffer. On trouve des salades, des sandwiches au poulet, au saumon, des soupes, du poisson, des cheesecake, des gâteaux au chocolat, du fromage blanc, des compotes, des salades de fruit, du miel. Et puis elles ont aussi souvent dans leur sac des amandes et autres fruits secs. "J'ai vu un mannequin qui était accompagné de sa maman, elle lui donnait des petits carrés de chocolats", se souvient encore une habituée des défilés.

Mais les buffets proposés backstage varient aussi beaucoup en fonction de l'opulence de la marque. Petits fours chics côté grandes maisons et sandwich aux cornichons-Pringles chez les plus modestes. On entend d'ailleurs parfois les filles dire entre elles que "le traiteur backstage n'était pas terrible".

Ci-dessous, les mannequins Cara Delevingne et Jourdan Dunn, à la Fashion Week de Londres, en 2013. Manifestement elles ont craqué pour un McDonald's. A moins qu'elles ne se contentent du sac.

Magali Rangin