BFMTV
Culture

Prêt-à-porter: Louis Vuitton rétro, Hermès so british

Chapeau melon vissé sur la tête et tenues en cuir sont de rigueur pour l'hiver prochain chez Hermès, pour qui le couturier Jean-Paul Gaultier a dessiné un vestiaire "very english". /Photo prise le 10 mars 2010/REUTERS/Benoît Tessier

Chapeau melon vissé sur la tête et tenues en cuir sont de rigueur pour l'hiver prochain chez Hermès, pour qui le couturier Jean-Paul Gaultier a dessiné un vestiaire "very english". /Photo prise le 10 mars 2010/REUTERS/Benoît Tessier - -

par Mathilde Gardin PARIS - Les anciens mannequins vedettes ont tenu le haut de l'affiche mercredi, avec une Laetitia Casta en égérie fifties chez...

par Mathilde Gardin

PARIS (Reuters) - Les anciens mannequins vedettes ont tenu le haut de l'affiche mercredi, avec une Laetitia Casta en égérie fifties chez Louis Vuitton et une Lily Cole en chapeau melon et combinaison de cuir chez Hermès.

Mercredi était le dernier jour des présentations à Paris des collections de prêt-à-porter pour l'hiver prochain.

L'histoire commence avec la pulpeuse Corse, en jupe trapèze et corset pigeonnant, flânant autour de la fontaine de la cour carrée du Louvre.

Nous sommes au défilé Louis Vuitton, fleuron du numéro un mondial du luxe LVMH, dont la collection est intitulée "Et Dieu créa la femme".

Le styliste Marc Jacobs opère un virage rétro, proposant un look fifties. La taille est haute et très marquée dans des tailleurs jupes en laine. Les jupes effleurent la mi-mollet et s'évasent dans un volume généreux. Elles se portent avec des escarpins à gros noeud plat et talons en bois.

Longs gants en cuir et nouveau sac au monogramme, "l'Express" à la main, un modèle porte une jupe parachute en cuir beige et une petite maille jaune poussin parsemée de paillettes. Un autre défile en robe noire de maille ajourée.

Beaucoup de vieux rose et de gris, mais aussi de grands carreaux et un imprimé fleuri très pétillant.

Le top australien Elle Macpherson clôt le défilé dans une grande robe de bal en taffetas rose. Marc Jacobs s'aligne sur cette élégance des fifties en saluant dans un impeccable costume cravate.

HÉROÏNES ANGLAISES CHEZ HERMÈS

Qui mieux que l'Anglaise Lily Cole pour camper une Emma Peel plus vraie que nature? Car les héroïnes anglaises sont à l'honneur chez Hermès, où elles surgissent d'un long tunnel enfumé, défilent parapluie à la main et "The Times" sous le bras, chapeau melon vissé sur la tête avec un flegme tout britannique.

"Go to London", lance Jean-Paul Gaultier, qui présentait la collection de la maison française dans un hangar parisien. "C'est 'very english', la City, la tradition masculine mais revue pour les femmes", explique-t-il.

Le vestiaire de l'hiver décline le crocodile en mini-jupe, cuissardes et salopette, et le cuir en costume trois pièces typiquement masculin ou interminable imperméable.

Après cette débauche de noir, les "James Bondettes" de Jean-Paul Gaultier se fondent dans des longues jupes léopard ou des ensembles en mohair.

Une de ces chics détectives porte une jupe plissée orange et un trench court en cuir chocolat, une autre s'affirme dans un duffle-coat sable.

"C'est dans l'esprit d'Hermès car cela se doit d'être confortable, chaud et chic!", estime le couturier français.

Edité par Eric Faye