Prêt-à-porter: les cavalières libertines de Christian Dior

Romantique et libertine, la femme Dior se transforme en cavalière l'hiver prochain, en cuissardes, robe délicate et veste en cuir. Le styliste britannique John Galliano a imaginé pour son prêt-à-porter automne-hiver 2010-2011 un vestiaire équestre dans la - -
par Mathilde Gardin
PARIS (Reuters) - Romantique et libertine, la femme Dior se transforme en cavalière l'hiver prochain, en cuissardes, robe de maille et veste en cuir.
Le styliste britannique John Galliano a présenté vendredi sous une tente montée dans le jardin des Tuileries son prêt-à-porter automne-hiver 2010-2011, un vestiaire équestre dans la continuité de la haute couture dévoilée en janvier.
"Dior reprend l'esprit héroïque du romantisme français et les tweeds d'équitation anglais si chers à Monsieur Dior", explique John Galliano.
"Ces séduisantes libertines", perchées sur des cuissardes à talon aiguille, marient trenchs en cuir et jupettes fleuries à volants, pour se donner une allure romantique et rebelle.
Annoncée par un coup de tonnerre et le tumulte de chevaux au galop, le top model américain Karlie Kloss a ouvert le défilé en cape de cuir chocolat et robe de soie rose.
Jodhpurs raccourcis, blouses à volants, robes en tricot et vestes de cavalerie peuplent un vestiaire décliné dans des tons naturels et poudrés, du taupe, du charbon, du noisette et du vert d'eau. De sages imprimés fleuris se devinent ça et là tandis que d'audacieux carreaux investissent jupes et manteaux.
DU CUIR PARTOUT
Le cuir est partout, version mini-jupe à mille volants ou robe bustier de baby doll.
Pour le soir, la féminité prend le dessus dans des robes en soie brodée, toutes pastel, et transparentes pour laisser apparaître des boxers.
La starlette Lindsay Lohan est arrivée au jardin des Tuileries avec une bonne heure de retard, trop tard pour voir un John Galliano, version écuyer mal famé, saluer le public.
Christine Lagarde, venue avec le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, a semblé sous le charme. "C'était somptueux, des mélanges de textiles, de cuir, de couleurs", a déclaré la ministre de l'Economie à Reuters.
A ses côtés, Sidney Toledano, directeur général de Christian Dior (groupe LVMH), s'est dit confiant.
"Il faut toujours garder un oeil derrière. (La crise) est derrière, mais il faut l'observer quand même", a-t-il dit. De nombreux analystes estiment que le marché mondial du luxe devrait amorcer une reprise en 2010.
"L'Europe montre des signes positifs. Les Etats-Unis sont en amélioration depuis le dernier trimestre et l'Europe a bien résisté", a ajouté Sidney Toledano, soulignant que la stratégie de la marque était d'ouvrir des magasins plus grands pour représenter un maximum de gamme de produits.
Avec Sophie Hardach, édité par Gilles Trequesser