BFMTV
Culture

PPDA fait ses adieux à TF1

-

- - -

On ne verra plus Patrick Poivre d'Arvor au 20h de TF1. Le présentateur du JT a tiré hier soir sa révérence, avec sobriété et émotion. Un au revoir, et non un adieu...

En costume sombre, PPDA a présenté son dernier Journal télévisé sur TF1 hier soir jeudi 10 juillet, après avoir tenu, pendant 21 ans, les rênes du journal le plus regardé d'Europe.

Sobriété et émotion
A la 25ème minute du journal, le présentateur vedette fait une première allusion à son départ, en forme de clin d'œil. Il commente des images de la naissance de 4 girafons au zoo de Vincennes : « Deux filles et deux garçons, qui sont tombés de haut, puisqu'en naissant, cet animal fait une chute brutale de 2 mètres. Malgré tout, nous leur souhaitons bonne route. Parfois, on croît chuter mais on rebondit très vite... »
A la fin de l'édition, il introduit ses adieux avec une citation de Shakespeare, « ce qui ne peut être évité, il faut l'embrasser ». Il souligne sobrement qu'il « n'a pu éviter ce qui arrive ce soir » ; il pensait en effet conserver son fauteuil jusqu'en 2012. La chaîne a décidé de le remplacer par Laurence Ferrari dès le 25 août prochain. Il rend ensuite un hommage sobre et ému aux millions de téléspectateurs, fidèles et confiants, et à son équipe. Et l'édition se clôt en musique, sur un montage des moments forts de la carrière de PPDA : grands évènements de ses 20 dernières années, et personnalités qui les ont marquées. Mandela, Mitterrand, Arafat, Bush, Sarkozy... mais aussi Sharon Stone, Depardieu, Mère Thérésa... Un palmarès impressionant et éclectique.

Et maintenant ?
Un dernier journal très sobre et un au revoir plein d'émotion « Je suis sûr qu'on se reverra très vite » a-t-il lancé à la fin du JT, laissant entendre qu'il ne comptait pas disparaître des écrans. A la sortie de ce dernier plateau, il a évoqué sont avenir professionnel : « Il y a beaucoup de gens qui m'ont fait des propositions. Il n'y a eu aucune négociation avec qui que ce soit, mais j'ai eu beaucoup de propositions de toutes les chaînes de télévision et d'un très grand nombre de stations de radio, et aussi d'un certain nombre de groupes de presse. Donc, voilà, ce sera à moi de choisir. Et je continuerai à écrire, obligatoirement. Avant même d'être journaliste, j'ai commencé à écrire, puisque j'ai écrit mon premier livre à 17 ans. Je n'ai pas du tout l'intention de m'arrêter, et je suis sûr que ce sera pour une belle aventure. »

Evincé par Sarkozy ?
A propos de la rumeur qui circule, selon laquelle Nicolas Sarkozy aurait voulu l'évincer, PPDA répond : « Il émet des jugements sur tel et tel journaliste, sur Arlette Chabot aussi. Beaucoup de ses jugements m'ont été rapportés ; je n'étais pas là. Il a visiblement un goût assez prononcé pour la télévision, et il a le droit d'avoir des opinions. J'espère qu'il ne peut pas les imposer, parce que sinon, ce serait quand même assez dommage pour ce métier que j'aime infiniment. »

Juliette VINCENT et Gaële JOLY