BFMTV
Culture

Photos nues de stars: Google retire les liens de son moteur de recherche

L'actrice Jennifer Lawrence a obtenu la censure de sites qui hébergeaient ses photos intimes volées.

L'actrice Jennifer Lawrence a obtenu la censure de sites qui hébergeaient ses photos intimes volées. - Jason Merritt - Getty images - AFP

A la demande des avocats de Jennifer Lawrence, Google a retiré deux liens vers des sites qui hébergeaient les photos volées de l'actrice nue.

Première petite victoire pour Jennifer Lawrence. Sous la pression des avocats de la star, le géant américain Google a décidé de supprimer deux liens qui redirigeaient vers des sites dévoilant les clichés intimes et volés de l'actrice.

La requête des deux avocats de la star portait sur une usurpation des droits d'auteur sur ces photos et demandaient ainsi de retirer les clichés. Le jugement s'est appuyé sur une loi américaine, le digital millenium copyright act, une loi principalement utilisée dans le domaine du cinéma, de la musique ou des émissions télé, qui exige que des images utilisées sans accord doivent être retirées des sites. Google n'a donc pas eu le choix de supprimer les liens incriminés. 

Google sous pression

En réalité, le site existe toujours mais le géant américain de l'informatique a retiré de son moteur de recherche les liens redirigeant vers l'adresse en cause. Ils ne sont donc plus accessibles via Google et un avertissement émis par le géant de l'informatique apparaît également sur le site.

Il y a quelques jours, Jennifer Lawrence, principale victime du hacker, s'était exprimée pour la première fois sur la publication de ses photos intimes. L'actrice avait dénoncé "un crime sexuel" et réclamait que la loi change. De son côté, le célèbre avocat des stars, Martin Singer, avait envoyé une lettre à Google pour demander au géant américain de compenser "son comportement manifestement contraire à la morale" le menaçant de poursuite pour un préjudice qu'il avait évalué à 100 millions de dollars.

J.C.