Paul Laverty, scénariste de Ken Loach, arrêté lors d'une manifestation pro-palestinienne

Paul Laverty et Ken Loach à la 76e éditiondu Festival de Cannes, le 27 mai 2023. - Valery HACHE
Il est à l'origine du scénario de Moi, Daniel Blake, Palme d'or à Cannes en 2016. Il vient d'être arrêté pour "soutien à une organisation interdite". Paul Laverty, scénariste fétiche de Ken Loach, a été interpellé par la police écossaise, lors d'une manifestation pro-palestinienne près d'Édimbourg, ce lundi 25 août.
"À la suite d'une manifestation devant le commissariat de St Leonards (Edimbourg) le lundi 25 août 2025, un homme de 68 ans a été arrêté en vertu de la loi antiterroriste de 2000 pour avoir manifesté son soutien à une organisation interdite", a indiqué la police, précisant ensuite qu'il s'agissait de Paul Laverty.
Selon le quotidien écossais The National, qui a révélé l'information, Paul Laverty participait à une manifestation pro-palestinienne et portait un tee-shirt avec l'inscription suivante: "Genocide in Palestine, time to take action" (génocide en Palestine il est temps d'agir, ndlr). Une phrase qui fait indirectement référence à l'organisation proscrite Palestine Action.
"L'enquête se poursuit", a ajouté la même source, sans faire d'autres commentaires.
Paul Laverty et Ken Loach, des soutiens de la cause palestinienne
Mi-juillet, le groupe Palestine Action a été interdit et ajouté à la liste des organisations classées "terroristes" au Royaume-Uni, après des actes de vandalisme perpétrés sur une base de l'armée de l'air.
Depuis, plus de 700 personnes ont été arrêtées et une soixantaine vont être poursuivies pour avoir manifesté leur soutien à cette organisation, en brandissant notamment des pancartes lors de rassemblements. En vertu de la loi antiterroriste, cette infraction peut entraîner jusqu'à six mois de prison.
Paul Laverty est principalement connu pour son association artistique avec le cinéaste Ken Loach, 89 ans. Il a notamment écrit les scénarios des films Moi, Daniel Blake (2016) et Le vent se lève (2006), qui ont tous les deux obtenu la Palme d'or au festival de Cannes.
En 2023, Paul Laverty signait celui de The Old Oak, le dernier film de Ken Loach qui avait été présenté sur la Croisette mais était reparti bredouille. Les deux hommes sont des soutiens de la cause palestinienne.