BFMTV
Culture

"Pas simple de sortir une couronne du Louvre": Stéphane Bern lance une exposition sur le sacre du dernier roi de France

placeholder video
Une exposition dédiée au sacre de Charles X, dernier roi de France, se tient du 11 avril au 20 juillet au Mobilier national, à Paris.

200 ans après le sacre de Charles X, dernier roi de France, une exposition consacrée à cet événement se tient au Mobilier national, à Paris du 11 avril au 20 juillet.

Pour Stéphane Bern, commissaire général de l'exposition, au-delà du couronnement d'un roi de France, c'est avant tout "le sacre des arts décoratifs". "Ce qui est extraordinaire, c'est qu'on a retrouvé intact deux siècles après l'ensemble du mobilier, l'ensemble du décor, les tentures, tout est là!", se réjouit l'animateur sur BFMTV jeudi 10 avril. Ce dernier présente l'exposition comme "un voyage immersif dans le dernier sacre du roi de France".

"Un sacre qui marque les esprits"

Cet événement intervient à une période particulière dans l'histoire du pays. "C'est le moment de la mécanisation et de l'industrialisation de la France. C'est là où les savoir-faire français sont en train de progresser: on tisse, on brode, on est en train de fabriquer de la porcelaine...", précise Stéphane Bern.

Ce dernier avance que "ce sacre occupe pendant huit mois la France entière pour offrir le plus beau spectacle". Avec un objectif: tenir "un sacre qui marque les esprits" et "vendre la France à l'étranger".

"Juste avant, il y a eu le sacre de George IV en Angleterre. La France voulait faire mieux, on a donc dépensé 30 millions d'euros, le monde entier est venu", rappelle le commissaire général.

Organiser cette exposition a été un défi pour lui, notamment en ramenant des objets historiques au Mobilier national. "On a fait venir la Sainte ampoule avec le reliquaire avec lequel on a sacré les rois de France. Il y a également la couronne sortie du Louvre. C'est pas simple de sortir une couronne du Louvre et on a réussi", se félicite-t-il.

Matthieu Heyman