BFMTV

Paris: une boîte de nuit ouvre ses portes dans le théâtre du Châtelet

La boîte de nuit Joséphine

La boîte de nuit Joséphine - Matthieu Salvaing

Le Joséphine ouvre tous les jeudis, vendredis et samedis à partir de 23 heures.

Les Franciliens peuvent désormais venir se déhancher au théâtre du Châtelet. Une boîte de nuit baptisée Joséphine en hommage à Joséphine Baker, icône du Paris des Années folles, a ouvert ses portes dans l'établissement fraîchement rénové après deux ans et demi de travaux

Le lieu est géré par le Silencio, célèbre club créé par Arnaud Frisch dont la direction artistique est signée du cinéaste américain David Lynch. Répartis sur deux étages, les décors de Joséphine ont été réalisés par les designers Ben Kelly et Virgil Abloh. 

Les DJs Bonobo et Gilles Peterson

Joséphine ouvre tous les jeudis, vendredis et samedis à partir de 23 heures. Au programme: une "programmation innovante de concerts, DJs, performance et vidéos d'art". Les DJs Bonobo et Gilles Peterson, le compositeur Myth Syzer et le danseur et chanteur Kiddy Smile sont les premiers à s'y produire. 

Les organisateurs précisent que le club sera aussi "un cadre privilégié pour vivre les grands évènements culturels parisiens comme les semaines de la mode, la FIAC ou encore Paris Photo".

Depuis la réouverture du Châtelet, sa direction ne cesse de défendre une ligne artistique "audacieuse" et "populaire", invitant par exemple le rappeur poète Abd Al Malik à créer une "tragédie musicale" sur un texte de Camus ou encore l'Américain Peter Sellars à monter un spectacle en hommage à Joséphine Baker.

Cyrielle Cabot avec AFP