BFMTV

Paris: le collectif #protègetonsoignant, soutenu par JR, affiche un collage géant sur l'Opéra Bastille

Les portraits de 500 soignants ont été installés ce mercredi, sur la façade de l'Opéra. L'initiative, soutenue par le street artiste JR, a été réalisée par le collectif #protègetonsoignant.

Depuis ce mercredi matin, plus de 500 visages de soignants ornent la façade de l'Opéra Bastille, dans le 12e arrondissement de Paris. Cette immense oeuvre d'art a été réalisée à partir de clichés pris par les photographes David Hugonot Petit, Adrien Lachappelle et Nathalie Naffzger, dans plus d’une dizaine d’établissements en France. Un projet en collaboration avec le collectif Protège Ton Soignant, qui oeuvre pour aider le personnel hospitalier à obtenir plus de matériel ainsi que de meilleurs moyens et conditions de travail. soutenu par le célèbre street artiste JR, spécialisé dans les collages en noir et blanc,

"Le Monde d'Après, c'est avec elles et eux. Médecins, urgentistes, agents d’entretien, aide-soignants, vigiles... Voici leurs visages", peut-on lire dans une publication Twitter accompagnée de plusieurs photographies du collage.

Ces portraits de soignants et soignantes venus de toute la France, capturés par les photographes Adrien Lachappelle, David Huguonot et Nathalie Naffzger, resteront collés sur la façade de l'Opéra Bastille jusquau 31 juillet, date à laquelle le collage sera retiré.

Le projeta été conçu en collaboration avec Inside Out Projec, projet d’art participatif international initié par l’artiste français JR.

Le street artist, qui s'accapare régulièrement des questions sociales dans ses oeuvres, avait récemment marqué l'actualité en réalisant un autre collage à Paris. Sur un mur de la rue Philippe de Girard, il avait réalisé une fresque - toujours en noir et blanc - en hommage à Adama Traoré.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions